La Banque mondiale a émis des projections quant à l’envol économique de 5 pays africains à savoir, la RDC, le Niger, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Rwanda.
En général, en 2023 la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait reculer à 3,2% avant de remonter à 3,9% en 2024, selon un rapport Perspectives économiques mondiales publié le 6 juin.
Banque mondiale : Situation en Afrique subsaharienne
La hausse du PIB des trois plus grandes économies de l’Afrique subsaharienne, à savoir l’Afrique du Sud, Angola et Nigéria a traîné en 2022 et continuera à fléchir au premier semestre 2023.
L’Afrique du Sud devrait voir sa croissance baisser à 0,3% cette année, « les pannes d’électricité généralisées pesant lourdement sur l’activité et contribuant à la persistance de l’inflation ».
Lire aussi : Grâce à une légère croissance, ce pays africain échappe de justesse à une récession
En Angola (2,6%) et au Nigéria (2,8%),les plus grands producteurs de pétrole de la région, la « dynamique de croissance est au point mort » en raison de la baisse des prix de l’énergie et de la stagnation de la production pétrolière.
Néanmoins, le bond le plus important est attendu en 2023 en République démocratique du Congo (7,7%), au Niger (6,9%), en Côte d’Ivoire (6,2%) et au Rwanda (6,2%), indique la Banque mondiale.
Afin d’être à la Une de l’actualité en temps réel, rejoignez notre canal Telegram.
Lire aussi : Ce pays de l’espace Schengen ouvre une ambassade dans cet État africain