Le Nigeria a sollicité un prêt de 2,25 milliards de dollars auprès de la Banque mondiale, soit plus de 1200 milliards de FCFA.
Une annonce qui intervient alors que ce pays ouest-africain est plongé dans une lutte contre une dette croissante et une inflation galopante.
Ainsi, ce prêt de plus d’un millier de milliards permettra de renforcer les finances nationales et de soutenir le développement économique dans le pays.
Toutefois, le pays espère avoir l’approbation du conseil d’administration de l’institution financière multilatérale en juin 2024.
Alors que la Banque mondiale n’ait pas encore réagi au communiqué de l’État nigérian, le pays souligne que les fonds demandés incluraient 1,5 milliard de dollars pour des financements des politiques de développement.
De même, 750 millions de dollars devraient servir pour des programmes axés sur des résultats. Ces investissements ont pour objectif de promouvoir la croissance économique et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Par ailleurs, dans le communiqué émis ce samedi 20 avril 2024, par le gouvernement nigérian, le ministre des Finances, a également fait savoir qu’Abuja prévoit d’émettre des obligations diaspora au plus tard cette année.
Cette nouvelle initiative vise à attirer des devises étrangères essentielles pour renforcer l’économie nationale.
Il est à noter que l’économie nigériane est confrontée à des difficultés depuis quelque temps. En effet, en mars 2024, l’inflation a atteint un taux record de 33,92 %, soit son plus haut niveau depuis 27 ans.
Aussi, de son côté, le naira a connu l’année dernière, une forte dévaluation de plus de 49 % de sa valeur face au dollar américain.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok