Banque africaine de développement : ce pays d’Afrique centrale s’apprête à accueillir…

Banque africaine de développement : ce pays d'Afrique centrale s'apprête à accueillir...

Crédit Photo : Freepik

Ce pays d’Afrique centrale se prépare à accueillir les Assemblées annuelles 2026 de la Banque africaine de développement (BAD).

En effet le Congo Brazzaville, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le pays qui devra organiser les Assemblées annuelles 2026 de l’institution financière continentale.

À cet effet, une délégation congolaise s’est rendue à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire où, elle a pris part à une importante rencontre le mardi 06 mai 2025.

Il s’agissait pour cette délégation congolaise, de s’imprégner de l’expertise ivoirienne dans le cadre de l’organisation des Assemblées annuelles de l’instance financière africaine.

En effet, la Côte d’Ivoire est celle qui devra accueillir l’édition 2025 des Assemblées annuelles de la BAD prévue du 25 au 30 mai 2025.

L’édition prochaine, soit celle de 2026, devra être organisée par la République du Congo Brazzaville.

Lors de cette réunion qui a été présidée par le Directeur de cabinet de la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Yeo Nahoua, et qui constituait la troisième réunion préparatoire dans le cadre de l’organisation de ce grand événement continental en terre ivoirienne, il était question pour la délégation congolaise, de s’inspirer de l’expérience ivoirienne afin de mieux se préparer à accueillir ces Assemblées annuelles l’année prochaine.

 

Moment de partage

 

À l’entame de cette séance de travail, le Directeur de cabinet de la ministre ivoirienne de l’Économie, a exhorté la délégation venue de ce pays d’Afrique centrale, à l’esprit de collaboration, de partage et de transparence pour la réussite de cette mission d’imprégnation.

« Il est important que toutes les parties prenantes soient pleinement mobilisées pour fournir des informations utiles et partager quelques bonnes pratiques », a déclaré le Dr Yeo Nahoua.

Pour sa part, le conseiller chargé de mission auprès du ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale du Congo et chef de la délégation congolaise, a souligné leur volonté d’apprendre de la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes venus nous imprégner de l’expérience ivoirienne afin de préparer au mieux les assemblées annuelles 2026. Nous sommes preneurs de toutes les bonnes pratiques et outils que vous acceptez de partager », a-t-il déclaré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp