Ballon d’Or : le nouveau classement des favoris après la finale du Mondial des clubs

Ballon d'Or : le nouveau classement des favoris après la finale du Mondial des clubs

Crédit photo : FTBL compte X

Au lendemain de la finale du Mondial des clubs, un nouveau classement des favoris du Ballon d’Or, vient d’être mise en ligne par le média Score 90, spécialisé dans les statistiques en lien avec des joueurs ayant plus de probabilités à décrocher le titre du meilleur joueur de la saison. Et s’il y a bien un détail flagrant sur la nouvelle mise à jour des favoris pour remporter le prestigieux trophée, c’est bien que la finale perdue par le PSG contre Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs, n’a en rien pénalisé Ousmane Dembélé, en ce qui concerne ses chances de soulever le Ballon d’Or 2025, pour ce qui s’annonce comme sa toute première nomination sur la liste des 30 joueurs sélectionnés pour prétendre au titre individuel le plus prestigieux pour un joueur de football.

En effet, si l’on s’en tient au nouveau classement de Score 90, Ousmane Dembélé, devrait comme l’ont si bien annoncé plusieurs autres médias spécialisés, remporter le Ballon d’Or, devant d’autres grands noms du football mondial, tant le Français aura battu tous ses records personnels durant la saison 2024-2025, sous les couleurs du PSG. L’attaquant français, souvent critiqué pour ses énormes ratés, a pu retrouver une efficacité monstrueuse devant les buts, participant grandement au quadruplé remporté par le club de la capitale française, tout en passant à côté d’une belle occasion d’offrir un 5e trophée de la saison au club parisien, qui a échoué aux portes du sacre contre Chelsea, en Coupe du Monde des clubs.

Alors qu’il était dans une forme étincelante depuis le début de la saison, Dembouz s’est totalement montré inexistant lors de la rencontre par les Blues, manquant très souvent de tromper Robert Sanchez, tout au long de la partie. Le gardien de Chelsea, impérial sur sa liste, a notamment privé à quelques reprises, l’attaquant français de briller lors de cette rencontre, participant grandement à la victoire de son équipe, contre toute attente, sur le score de 3-0. Une prestation XXL qui lui a d’ailleurs permis de recevoir le titre du meilleur gardien de la compétition, devant Gianluigi Donnarumma, qui, bien qu’avoir seulement concédé uniquement 4 buts, tout au long de la compétition, soit seulement un but avant la rencontre contre les Blues, s’est fait surclasser par le gardien espagnol.

Cette défait contre Chelsea se veut tout autant pénalisante pour Donnarumma, qui manque à l’appel dans le top 5 des principaux favoris pour remporter le Ballon d’Or, selon le nouveau classement dévoilé par le média Score 90, dominé par Ousmane Dembélé. Ci-dessous, le dernier classement pour décrocher le prestigieux trophée individuel.

1-Ousmane Dembélé domine le classement des favoris pour remporter le Ballon d’Or après le Mondial des clubs

Logtemps en lice pour remporter le Ballon d’Or 2025, Ousmane Dembélé gagne davantage de place, après sa compétition remarquée et impressionnante avec le PSG en Coupe du monde des clubs. Le joueur, blessé en début du tournoi, et qui a ensuite regagné l’effectif parisien lors des matchs à élimination directe, a très vite confirmé son statut de joueur cadre dans le groupe dirigé par Fabrizio Romano. Dès son retour lors du match contre l’Inter Miami, il a tenté de se mettre dans le bain, sans pour autant réussir à se montrer décisif.

Cependant, contre le Bayern Munich en quart de finale, les fans ont pu compter sur l’attaquant parisien, qui a notamment brillé par un magnifique but inscrit dans les dernières minutes de la partie face aux Bavarois, alors que son équipe était en infériorité numérique, après l’expulsion de Pacho et de Lucas Hernandez.

Sa prestation la plus remarquée lors de la compétition remonte toutefois face au Real Madrid en demi-finale, quand il n’a eu besoin que de 23 minutes pour plier la rencontre, par son pressing, délivrant une passe décisive, inscrivant ensuite un but, avant de ‘impliquer sur le troisième but de son équipe face à la Casa Blanca. Le PSG finira par remporter la partie sur le score de 4-0.

2-Lamine Yamal

Grand artisan du triplé remporté par le Barça, lors de la saison 2024-2025, le jeune crack de la Masia, qui a lancé sa carrière au plus haut niveau à seulement 15 ans, a connu une année remarquable, tant par ses dribbles, que pour sa générosité dans le jeu. Le nouveau héritier du numéro 10 du club catalan a souvent réussi à changer, à lui seul, le cours d’un match, en témoigne ses prestations, lors de la double confrontation contre l’Inter Milan, en demi-finale de la Ligue des champions.

Du haut de ses 17 ans, il a notamment crée d’énormes problèmes à la défense intériste, qui a eu véritablement du mal à le maîtriser sur les deux matchs, à la suite desquels le club milanais a quand même réussi à se qualifier, avant de se faire humilier en finale sur le score de 5-0, par le PSG d’Ousmane Dembélé.

3-Pedri

Souvent désigné comme l’un des meilleurs milieux au monde, Pedri pointe à la troisième place de classement des favoris au Ballon d’Or, dévoilé par Score 90. La magie du joueur espagnol réputé pour sa vista, a largement permi au Barça de gagner de nombreux matchs de la saison, lui confortant un statut d’un sérieux candidat au titre du meilleur joueur de la saison, devant Vitinha, qui s’est lui aussi illustré comme un grand artisan de l’équipe parisienne.

Indispensable autant en sélection nationale de la Roja qu’avec le Barça, le jeune milieu de terrain de 23 ans s’invite ainsi dans le débat du meilleur joueur de la saison, mais devrait avoir sérieusement du mal à surclasser Ousmane Dembélé, ou encore son coéquipier, Lamine Yamal, deux des principaux favoris pour réussir l’exploit de succéder à Rodri, dernier lauréat du Ballon d’Or.

4-Kylian Mbappé

Grande surprise du classement dévoilé par Score 90, Kylian Mbappé se positionne à la 4e place des favoris pour décrocher le Ballon d’Or. Le capitaine des Bleus, transféré au Real Madrid en provenance du PSG, a manqué de remporter ne serait-ce qu’un trophée majeur avec le club de la capitale espagnole durant la saison 2024-2025.

Cependant, même sans avoir soulever de titre majeur avec la Casa Blanca, le Français aura brillé par ses performances individuelles, lui permettant d’ailleurs de soulever le titre du Soulier d’Or, devant Viktor Gyokeres, ou encore devant l’international égyptien, Mohamed Salah, classé 5e par Score 90, sur la liste des favoris pour remporter le Ballon d’Or

5- Mohamed Salah

Meilleur buteur et meilleur passeur de la Premier League durant la saison 2024-2025, Mohamed Salah clôture le Top 5 des favoris du Ballon d’Or 2025 dévoilé par Score 90. L’Egyptien, important pour les Reds, pointe comme le principal homme fort de Liverpool, avec lequel il a prolongé jusuq’en 2027, pour le plus grand bonheur des supporters. Ces derniers ont d’ailleurs joué un rôle important dans la prolongation de contrat de Mo Salah, qui avait posé ses valises sur les rives de la Mersey en 2017.

L’élimination de Liverpool face au PSG en en quart de finale de la Ligue des champions , a fortement joué un mauvais tour au capitaine des Pharaons, qui aurait pu prétendre à une position bien plus prestigieuse, si les Reds étaient parvenus à atteindre au minimum le dernier carré de la prestigieuse compétition européenne des champions.

Il devrait donc se contenter des CAF Awards, récompensant le meilleur joueur africain de la saison, si l’on s’en tient au classement de Score 90. Mais là encore, l’Egyptien aura fort à faire face à Achraf Hakimi, qui sort d’une saison impressionnante avec le PSG, brillant autant sur le plan offensif que défensif. Le Marocain jouit d’ailleurs d’une forte campagne de ses fans, qui le voient bien remporter le Ballon d’Or 2025, devant son coéquipier au PSG, Ousmane Dembélé.

Toujours est-il que ce dernier est bien parti pour devenir le 6e joueur français de l’histoire, après Karim Benzema, à décrocher le titre prestigieux, si l’on s’en tient au dernières statistiques.

« Si Ousmane Dembélé ne remporte pas le Ballon d’Or, c’est qu’il y a un problème », disait récemment le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, au sujet de son attaquant.

Une façon bien originale pour le club de la capitale française de présenter son candidat principal, malgré la décision de la direction parisienne de traiter tous les joueurs au même pied d’égalité, et miser sur la complémentarité les joueurs, plutôt que de conserver leur ancienne politique de recrutement, axée sur des talents individuels.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp