Ousmane Dembélé et Aitana Bonmati auront été les deux grands gagnants de la 69e cérémonie du Ballon d’Or.
Un couronnement que l’attaquant du PSG et la milieu de terrain du FC Barcelone ont vécu dans un décor somptueux, sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris, recevant leur trophée des mains de Ronaldinho pour le Français et d’Andrés Iniesta pour l’Espagnole.
Cette soirée, inoubliable pour eux, a été marquée par un changement qui peut paraître anodin mais qui, en fait, ne l’est pas du tout
Pour la première fois depuis que France Football a repris l’organisation à la FIFA, en 2016, la cérémonie s’est déroulée intégralement en anglais avec l’animatrice Kate Scott et l’ancien international néerlandais Ruud Gullit à la présentation.
Un changement qui s’inscrit dans une volonté d’internationaliser davantage le Ballon d’Or et qui sera accompagnée d’une autre grande nouveauté en 2026
Paris ne sera plus au centre de la planète football ! « L’année prochaine, le Ballon d’Or sera à Londres. Ce ne sera plus à Paris », annonce l’influenceur Just Riadh, qui était présent pour le sacre de « Dembouz ».
Le Ballon d’Or change de décor
« Là, c’était la première fois que la cérémonie était en anglais. D’habitude, c’est en français. L’année dernière, c’était Didier Drogba (qui présentait) alors que là, cette année, c’étaient des Anglais. Du coup, nous dans la salle, ceux qui ne parlaient pas anglais, ils étaient obligés de lire les sous-titres qui étaient affichés », explique le vidéaste dans un live sur sa chaîne Twitch.
« C’était trop bizarre parce qu’on est en France, on est à Paris, dans une cérémonie qui est censée être faite par France Football, et toute la cérémonie est en anglais. C’est dommage, je trouve, que l’on perde le Ballon d’Or. C’était la dernière année à Paris », conclut le créateur de contenus. Une information que le groupe L’Equipe n’a pas encore officiellement confirmée.