Plusieurs mois avant son attribution, le titre de Joueur Africain de l’année 2025, plus communément appelé “Ballon d’Or africain”, déchaîne déjà les passions.
Pour l’heure, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore communiqué la date de la cérémonie des CAF Awards, qui marquera la remise du Ballon d’Or africain.
A priori, celle-ci devrait avoir lieu en décembre prochain, juste avant le coup d’envoi de la CAN 2025 le 21 décembre au Maroc, voire pendant le tournoi.
Les candidats devraient être départagés sur la base de leurs performances de janvier à octobre 2025. En l’absence de CAN au programme pour cette édition, les performances en club seront les critères principaux pris en compte.
Les critères d’attribution au Ballon d’Or 2025 africain
Les critères d’attribution du Ballon d’or africain ressemblent sensiblement à ceux du Ballon d’Or. Le jury est composé d’un ensemble de journalistes des pays membres de la CAF, de sélectionneurs et de capitaines des sélections nationales.
Chaque membre du jury doit établir une liste de cinq joueurs. Le premier joueur remporte 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point.
Le Ballon d’or africain est donc décerné aux joueurs ayant récolté le plus de points.
Les performances individuelles
Le Ballon d’or africain étant une récompense individuelle, le premier critère concerne les performances individuelles du joueur. Le jury prend en compte les buts marqués, les passes décisives, l’influence du joueur dans le jeu de son équipe.
La régularité est également prise en compte. Le joueur doit avoir brillé tout au long de l’année pour pouvoir prétendre au trophée.
L’impact du joueur avec sa sélection nationale
Le deuxième critère rejoint le critère des performances individuelles. Le joueur doit avoir répondu présent avec sa sélection nationale dans les grands rendez-vous.
Les performances collectives
Le jury du Ballon d’Or africain regardera aussi attentivement les trophées remportés par le joueur avec son club et sa sélection nationale.
Ce critère est la somme des trois premiers critères. Le joueur doit avoir été régulier tout au long de la saison pour prétendre au Ballon d’Or africain 2025. Il doit avoir répondu présent tout au long de la saison et avoir disputé la majorité des matchs avec son club et sa sélection.
Le fair-play
Le dernier critère prend en compte le fair-play. Le comportement des finalistes sur et en dehors du terrain sera analysé par le jury.
Ce critère prend en compte également les causes et les valeurs défendues par les joueurs.