Après la publication de la liste des nominés pour le Ballon d’Or Africain de 2024, l’analyste sportif Nabil Djellit a donné ses premières impressions. Il s’est dit insatisfait par cette liste.
En cette fin du mois d’octobre, la CAF a dévoilé la liste du top 10 des meilleurs joueurs africains, parmi lesquels le Ballon d’Or africain sera désigné. Cette liste a créé une grosse surprise sur la toile, en raison de l’absence des joueurs à l’instar de Franck Kessié et Evan Ndicka.
Des absences que l’analyste sportif trouve injustes. Selon lui, étant donné que la Côte d’Ivoire a remporté la CAN 2023, certains joueurs clés auraient dû être sélectionnés.
Nabil Djellit a laissé entendre qu’il aurait inséré les deux internationaux ivoiriens dans ce classement du Ballon d’Or Africain de 2024. Il s’est exprimé en ces termes :
« Si c’est ça le top 10 Africains, c’est une pub exécrable pour l’Afrique. La Côte d’Ivoire, meilleure sélection d’Afrique, n’a qu’un seul joueur présent. J’aurais aussi mis Kessié et Ndicka dans ce top 10 du Ballon d’Or Africain. Cet actuel classement est nul« .
Bien que la Côte d’Ivoire n’ait pas plusieurs représentants dans ce classement, la présence de Simon Adingra pèse dans la balance. Et il pourrait même remporter le trophée.
Les chances de l’ailier des Éléphants de Côte d’Ivoire, Simon Adingra de remporter le Ballon d’Or africain sont réelles.
Son excellente saison, couplée avec le rôle important qu’il a joué pour offrir à la Côte d’Ivoire son 3e sacre à l’issue de la CAN 2023, pourraient lui permettre de séduire les votants.
En Premier League, Simon Adingra a permis à Brighton de finir la saison parmi les meilleurs clubs d’Angleterre.
Son club a pu compter sur l’attaquant ivoirien chaque fois qu’il est entré en jeu. Sa capacité à éliminer les adversaires et sa vitesse de dribble font de lui un véritable cauchemar pour les défenseurs du championnat le plus suivi au monde.
Avec lui, la Côte d’Ivoire peut bien croire en ses chances de remporter le Ballon d’Or africain 2024.
Cependant, la concurrence est rude et il devra se battre face à des adversaires redoutables.
La présence d’un joueur ivoirien parmi les 10 finalistes du Ballon d’Or africain est une excellente nouvelle pour le football ivoirien.
Cela témoigne du dynamisme du football africain et de la qualité des joueurs formés sur le continent. Le nom du vainqueur du Ballon d’Or africain 2024 sera dévoilé lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 16 décembre prochain à Marrakech au Maroc.