Le prochain lauréat du Ballon d’Or 2025 serait probablement le parisien Ousmane Dembélé. Souvent moqué pour sa maladresse, sa nonchalance et/ou son inefficacité devant le but, l’ancien joueur du Barça est passé dans une autre dimension cette saison avec le PSG.
Surtout depuis que Luis Enrique l’a repositionné, au début de l’hiver, en tant que n°9. Oubliez les crampons collés à la ligne de touche, les débordements à toute berzingue sur l’aile et les centres qui filent à Poissy, place au Dembélé 2.0, redoutable finisseur. Une idée a priori farfelue qui a cependant porté ses fruits.
En 42 matchs cette saison, toutes compétitions confondues, Dembouz a déjà inscrit 33 buts (soit un but toutes les 83 minutes) et réalisé 6 passes décisives.
Un taux de réussite incroyable puisque sur ses neuf précédentes saisons (à Dortmund, Barcelone et Paris), le n°11 du PSG en était à un but toutes les 131 minutes.
Pourtant, malgré son repositionnement théorique, le joueur formé au Stade Rennais n’a pas drastiquement changé sa zone d’influence cette saison.
On le voit toujours bien sur ce fameux côté droit, même s’il arrive à entrer un peu plus dans la surface, ce qui lui permet de tirer un peu plus au but (3,95 tirs par match cette saison contre 1,91 entre 2015 et 2024).
« Lors des entraînements, on voit qu’il est en pleine confiance, expliquait Luis Enrique. Quand j’étais plus jeune, je jouais à la PlayStation, et c’était typiquement le genre de joueur que j’aimais prendre, celui qui sait tout faire.
Il était déjà bon l’année dernière et en 2025, il est encore meilleur. C’est un plaisir de voir que ses coéquipiers le cherchent et le trouvent. Il a un niveau excellent et un comportement irréprochable. »
Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé pour succéder à Rodri?
Alors, voir Ousmane Dembélé succéder à Rodri serait-il vraiment une utopie ? Pas tant. Vinicius et Kylian Mbappé ont connu quelques passages à vide avec le Real Madrid sur le plan individuel, même si un doublé Liga-Ligue des champions ferait évidemment remonter leur cote.
Longtemps considéré comme le grand favori, Mohamed Salah a perdu très gros en mars, avec l’élimination en 8e de finale de la C1 face au PSG et cette défaite en finale de la Carabao Cup.
Rencontres pendant lesquelles, en plus, il est totalement passé à travers. Raphinha et Lamine Yamal ont une belle carte à jouer avec le Barça, alors que Haaland ou Kane semblent avoir autant de chances de gagner que Téji Savanier.
Pour devenir le deuxième Français du XXIe siècle à soulever le Ballon d’or, après Karim Benzema en 2022, Ousmane Dembélé a encore un peu de taf devant lui.
Le plus simple : assurer le titre hexagonal avec le PSG et remporter la Coupe de France. Le plus compliqué : la Ligue des champions, bien sûr, où les Parisiens affronteront ce mercredi 7 mai 2025 Arsenal en demi finale retour au Parc des Princes. A l’aller, les parisiens se sont imposés (0-1) à l’Emirates Stadium.