En marge du prix du Ballon d’Or pour les joueurs, 5 entraîneurs ont également été nominés pour décrocher le trophée Cruyff.
C’est un casting XXL que les organisateurs de la cérémonie du Ballon d’Or ont effectué. Ainsi, on retrouve les entraîneurs dont les équipes ont impressionnées lors de la précédente saison.
En tête de liste, nous avons Luis Enrique. Débarrassé de Kylian Mbappé, le tacticien espagnol a conduit le PSG sur le toit de l’Europe. Et cela, pour la première fois de l’histoire du club.
Pour rentrer dans l’histoire du club de la capitale française, Luis Enrique a dû façonner son équipe à sa manière. Ses ordres étaient bus par ses joueurs.
C’est ainsi qu’on a vu la montée en puissance d’Ousmane Dembélé. Sous les ordres de l’ancien technicien du Barça, Dembouz s’est métamorphosé.
L’ancien ailier du Borussia Dortmund est devenu plus tranchant et précis devant le but. À ses côtés, Luis Enrique a soigneusement placé des jeunes joueurs tels que Bradley Barcola et Désiré Doué.
C’est avec cette armada que le technicien a remporté la Ligue des champions et les trois trophées mis en jeu en France.
Outre l’entraîneur du PSG, Hansi Flick est également sur cette liste. Cela, grâce à sa première bonne saison effectuée avec le Barça. À peine débarqué, le tacticien allemand a muselé le Real Madrid.
Il a remporté ses 4 premiers Clasicos et gagné les trois trophées nationaux. Malheureusement, son équipe a été éliminée en demi-finale de la Ligue des champions par l’Inter Milan.
Vainqueur de la Ligue Europa conférence et de la Coupe du monde des clubs, Enzo Maresca est également en course pour remporter le prix Cruyff.
L’Italien Antonio Conte et le Néerlandais Arne Slot complètent cette prestigieuse liste. Le premier a gagné le Scudetto tandis que le second a remporté haut les mains la Premier League.
Un seul de ces 5 entraîneurs sera couronné lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2025.