Avec la communication de la liste des 30 lauréats du Ballon d’Or 2025, la question sur les critères du vote a refait surface.
Selon les informations du journal L’Équipe, les critères du vote du Ballon d’Or 2025 sont au nombre de trois. Tout d’abord, les performances individuelles et le caractère décisif du joueur seront mis en avant.
Ensuite, l’aspect collectif et les trophées remportés par ce dernier seront pris en compte. Et enfin, la classe et le fair-play de ce dernier pèseront dans la balance.
Cela dit, les trente prétendants sont prévenus. Notons que dans cette liste rendue publique par l’organisation France Football, Lamine Yamal et Ousmane Dembélé sont en rude concurrence.
Les deux joueurs ont été remarquables tout au long de la précédente saison. Mais au vu des critères cités, Ousmane Dembélé semble avoir une légère avance.
Sur le plan individuel, Dembouz a tout simplement réalisé la meilleure saison de sa carrière. Il a inscrit 33 buts et délivré 12 passes décisives toutes compétitions confondues.
La glorieuse campagne du PSG en Ligue des champions est à mettre en grande partie à l’actif de Dembouz. Libéré par le départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid, l’ancien joueur du Barça et du Borussia Dortmund a explosé les compteurs.
Mais Lamine Yamal, de son côté, semble encore avoir besoin de maturité et d’efficacité. Malgré son explosivité et son talent fou, il n’a inscrit que 16 buts et délivré 16 passes décisives toutes compétitions confondues.
Il n’est toutefois pas étranger à la domination sans partage que le Barça a imposé en Liga lors de la saison 2024-2025.
Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal perd gros selon deux critères
Si les deux joueurs semblent être encore au coude-à-coude, les deux autres critères viennent clore les débats. En effet, en termes de trophées remportés, Ousmane Dembélé passe largement en tête.
Le Français a gagné toutes les compétitions auxquelles il a participé durant la saison 2024-2025. Sur la scène nationale, il a empoché la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des champions.
De plus, il a décroché la première étoile européenne du PSG. Dembouz et ses coéquipiers ont remporté la Ligue des champions avec brio. Et en termes de fair-play, l’ailier français garde une bonne image devant le public sportif.
On ne pourrait pas en dire autant de Lamine Yamal. La pépite barcelonaise s’est retrouvée dans plusieurs scandales extra-sportifs durant ses vacances. Son image a donc reçu un sacré coup.
Brillant sur le plan collectif, Lamine Yamal n’a pas pu empêcher le Barça de tomber face à l’Inter Milan en demi-finale de la Ligue des champions. Mais en Espagne, il fut roi. Le champion d’Europe 2024 a gagné la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne.
Notons qu’outre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé, Raphinha et Pedri sont également de sérieux prétendants pour le sacre finale au Ballon d’Or 2025.