Le classement du Ballon d’Or 2025 après les demi-finales aller de Ligue des champions a connu un changement majeur.
Avant les demi-finales aller de Ligue des champions, Raphinha (FC Barcelone), Lamine Yamal (FC Barcelone) et Ousmane Dembélé (PSG) étaient déjà de sérieux candidats au Ballon d’Or.
Ces trois-là ont répondu présent et entretiennent un suspense insoutenable. Mais la victoire finale en Ligue des champions, qui se jouera d’abord collectivement, semble être le juge de paix.
Est-ce un signe ? Si la nouvelle coupe de cheveux de Lamine Yamal n’a pas convaincu d’un point de vue esthétique, elle pourrait bien devenir le symbole d’un destin doré. Le Barcelonais de 17 ans (!) a marqué des points dans la course au Ballon d’or, grâce à une prestation géniale face à l’Inter mercredi soir (3-3).
Pour certains, et Federico Di Marco (qui a vécu un enfer) ne dira pas le contraire, l’international espagnol a déjà plié la cérémonie de novembre prochain. « Ce qui m’étonne toujours dans le football, c’est qu’on se dit toujours qu’il est impossible que quelqu’un soit meilleur, ou puisse être meilleur, ou semble meilleur que Ronaldo et Messi, et à mon époque Pelé et Maradona, Zidane, R9 ou autre.
Et puis Lamine Yamal arrive », a encensé Thierry Henry après la rencontre, à l’instar de nombreuses personnalités du ballon rond reconnaissant une magie unique dans les pieds du jeune Blaugrana.
« Si c’est le meilleur joueur du monde ? Non, je ne pense pas. Le meilleur est Français et le deuxième est aussi Français, peut-être le troisième. Il y a Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé », a contredit le chauvin Marcus Thuram qui a vu Yamal de près.
Si Kylian Mbappé a réalisé une saison plus qu’honorable à titre individuel, ses performances transparentes en huitièmes et quarts de Ligue des champions lui coûtent déjà. Tout comme le spectre d’une saison sans titre (majeur).
Une chose est certaine, après le match retour des demi-finales de la Ligue des Champions, le classement du Ballon d’Or 2025 va connaître encore un changement.