Pour le Ballon d’Or 2025 qui sera connu dans quelques semaines, une nouveauté discrète pourrait tout changer pour Lamine Yamal, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi.
« Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, la nouveauté ne concerne ni le format, ni le nombre de nommés. Mais elle est bien réelle : France Football a ajusté ses critères d’évaluation.
Désormais, les votants sont incités à accorder plus de poids à l’influence collective du joueur, au-delà de ses seules statistiques individuelles. Cette orientation, introduite en collaboration avec l’UEFA, vise à valoriser ceux qui transforment un groupe par leur présence, leur leadership ou leur intelligence de jeu », indique le média sportif Goal.
Ce glissement s’inscrit selon le média « dans une volonté assumée de rééquilibrer les jugements. Trop longtemps, les critères semblaient favoriser les buteurs ou les profils spectaculaires. En 2025, les milieux organisateurs, les défenseurs stratèges et même les gardiens influents pourraient ainsi gagner en visibilité. Ce changement pourrait aussi renforcer la légitimité du prix, parfois contesté pour sa trop grande subjectivité ».
Les votants pour le Ballon d’Or 2025 devront tenir compte de cette nouveauté pour choisir le vainqueur parmi les favoris comme Lamine Yamal, Ousmane Dembélé ou encore Achraf Hakimi.
Pour de nombreux médias sportifs, Ousmane Dembélé garde un léger avantage sur ses concurrents.