Alors que la course au Ballon d’Or 2025 est plus ouverte que jamais, Pedri, lui-même nommé parmi les 30 finalistes, s’est exprimé dans les colonnes de France Football sur les deux principaux prétendants : Lamine Yamal et Ousmane Dembélé.
Le FC Barcelone est bien représenté cette année, avec quatre joueurs masculins nommés : Lewandowski, Raphinha, Lamine Yamal et Pedri lui-même.
Mais celui qui concentre tous les regards côté catalan, c’est bien Lamine Yamal, auteur d’une saison exceptionnelle.
Ballon d’Or 2025 : Pedri fait des éloges à Lamine Yamal et à Dembélé
« J’ai joué avec Lamine pendant de nombreuses années. Il excelle en un contre un et il est également doué pour courir avec le ballon.
Dans ses dribbles, on a l’impression qu’il ne fournit aucun effort et qu’il n’y a personne devant lui. On peut dire qu’il prend plaisir à jouer », a déclaré Pedri à propos de son jeune coéquipier de club et de sélection.
Avec 62 matchs, 21 buts et 22 passes décisives, Lamine Yamal a été un acteur majeur du sacre du FC Barcelone en championnat d’Espagne. À seulement 18 ans, il figure logiquement parmi les favoris au Ballon d’Or.
Mais Pedri a également tenu à saluer la saison remarquable d’Ousmane Dembélé, aujourd’hui joueur du Paris Saint-Germain, et l’un des éléments clés du sacre du club parisien en Ligue des champions.
« Ousmane Dembélé est un joueur avec un potentiel énorme. Il joue des deux pieds, je ne sais toujours pas à ce jour s’il est gaucher ou droitier. Il a marqué beaucoup de buts cette saison, ce à quoi il n’est pas habitué », a commenté Pedri.
Dembélé a réalisé une saison impressionnante avec 37 buts et 15 passes décisives en 60 matchs, et son rôle dans le triomphe du PSG sur la scène européenne en fait un sérieux candidat au Ballon d’Or. Il est d’ailleurs souvent cité par des figures comme Mbappé ou Luis Enrique comme favori.
Au total, le PSG compte 9 joueurs parmi les 30 nommés, mais Dembélé semble être celui qui cristallise le plus d’espoirs.
Statistiquement, Dembélé devance Yamal en nombre de buts, mais le Ballon d’Or ne se joue pas uniquement sur les chiffres. Il se décide aussi par le vote des journalistes spécialisés, et à ce stade, rien n’est encore joué.