Fin du suspense ! L’international français, Ousmane Dembélé, a été sacré Ballon d’Or 2025 lors de la cérémonie qui s’est tenue ce lundi 22 septembre 2025 au Châtelet de Paris.
Le Français a devancé l’Espagnol Lamine Yamal grâce à ses 35 buts et 16 passes décisives, ainsi qu’aux succès du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale.
« Dembélé !», a prononcé sans détour Ronaldinho, après avoir ouvert l’enveloppe où était inscrit le nom du vainqueur.
Dembélé succède ainsi à Rodri et devient le sixième Français à recevoir cette distinction individuelle après Kopa, Platini, Zidane, Papin et Benzema.
« Merci, je n’ai vraiment pas de mots. Ça a été une saison incroyable avec le PSG. Je remercie le club qui m’a fait venir en 2023 », a déclaré Ousmane Dembélé, visiblement ému.
« On a pratiquement tout remporté… Ce trophée individuel, c’est vraiment le collectif qui l’a gagné », a-t-il ajouté.
« Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif dans ma carrière, mais j’ai travaillé pour l’équipe afin de remporter la Ligue des champions ».
Le numéro 10 a également exprimé sa gratitude à sa maman, qui l’a rejoint sur le podium.
Son rival Lamine Yamal ne quitte pas la cérémonie les mains vides . Il a remporté le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune talent au Ballon d’Or.
Côté féminin, l’Espagnole Aitana Bonmatí a été sacrée pour la troisième fois consécutive, établissant un record.
Il faut également souligner la domination du PSG dans le classement avec cinq joueurs dans le top 10 : outre Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e), Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Khvicha Kvaratskhelia est 12e, Désiré Doué 14e, Joao Neves 19e et Ruiz 25e.
Le PSG a par ailleurs été désigné meilleur club de la saison, et le président Nasser Al-Khelaïfi est venu recevoir le trophée sur scène.