Qui d’entre Ousmane Dembélé (PSG) et Lautaro Martinez (Inter Milan) va remporter le Ballon d’Or 2025.
La course au Ballon d’Or s’est largement décantée alors que les championnats européens ont quasiment tous livré leur verdict et que la Ligue des champions a largement écrémé la liste des candidats. Il reste encore des inconnues avant le verdict de l’automne.
Mais deux hommes, deux finalistes de la C1, font figure de favori même s’il ne faut pas totalement écarter l’hypothèse Lamine Yamal.
Après s’être refusé à la France pendant 21 ans, le Ballon d’Or va-t-il de nouveau consacrer un Français trois ans seulement après Karim Benzema ? La probabilité est grande.
S’il fallait aujourd’hui dégager un favori, Ousmane Dembélé aurait la parfaite gueule de l’emploi. Il regroupe tout un tas de critères qui font les rois. Le PSG peut tout gagner et Dembélé marque toutes les 93 minutes. Avec 33 buts et 13 passes décisives, il est l’individualité qui ressort du collectif et il a brillé à des instants clés : buteur à Liverpool, en 8e, et à l’Emirates, en demi-finale, il a inscrit deux des buts les plus importants de la saison parisienne.
Mais son sacre individuel dépendra nécessairement du scenario du 31 mai. En cas de victoire en Ligue des champions, le trophée aura sans doute beaucoup de mal à échapper à Ousmane Dembélé.
Si l’Inter Milan décroche la Ligue des champions, Lautaro Martinez aura un boulevard devant lui. Deux fois buteur en quart contre le Bayern, décisif contre le Barça en demi-finale, l’Argentin incarne la réussite collective des Italiens (22 buts, 7 passes décisives).
C’est donc un match à deux qui semblent s’écrire et la finale de la Ligue des champions devrait consacrer l’un ou l’autre en fonction de quel côté tombera la pièce.
Quoi qu’il en soit, la course au Ballon d’Or 2025 se jouera entre Ousmane Dembélé, Lautaro Martinez et un troisième homme.