Pour le Ballon d’Or 2025 dont les 30 nommés sont désormais connus, Ousmane Dembélé et Lamine Yamal sont les favoris.
Pour de nombreux commentateurs sportifs, Ousmane Dembélé part avec un avantage certain pour remporter le Ballon d’Or 2025.
Mais, l’international Français pourrait aussi bien passer à côté du sacre suprême pour diverses raisons.
Le Français sort d’une saison où il a marqué 35 buts et délivré 16 assists en 53 matches toutes compétitions confondues. Il a notamment remporté la Ligue 1, la Coupe de France ainsi que la Ligue des Champions.
Sacré meilleur joueur du championnat de France lors des Trophées UNFP, il a également été finaliste de la Coupe du Monde des Clubs avec le PSG. Une année plutôt réussie pour l’international tricolore, demi-finaliste de la Ligue des Nations avec les Bleus. Tout cela fait de lui le favori pour le Ballon d’Or 2025. Mais ce trophée n’ira pas à coup sûr entre ses mains.
Il fait face au prodigieux Lamine Yamal, qui voit le FC Barcelone et l’Espagne faire front derrière lui pour remporter ce titre. « Dembélé est super, mais Lamine Yamal mérite tellement le Ballon d’Or. Il ne faut pas l’oublier », a confié un dirigeant catalan à L’Equipe. Le prodige de 18 ans a été moins décisif que Dembélé (18 buts, 25 assists) mais il a régalé sur les terrains de Liga comme ceux d’Europe, lui qui a remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne avec le FC Barcelone.
Il a aussi été finaliste de la Ligue des Nations avec la Roja. Pour beaucoup, il a les qualités et l’étoffe d’un Ballon d’Or lors d’une année où aucun joueur n’est véritablement sorti du lot. D’ailleurs, la presse espagnole poursuit sa campagne pour lui. Sport écrit : « Lamine Yamal est le footballeur du moment, le meilleur d’aujourd’hui et probablement des prochaines années, malgré sa majorité il y a moins d’un mois.»