Tout peut encore se passer et la course est encore longue, mais à plus de cinq mois de la prochaine cérémonie du Ballon d’Or 2025, les pronostics vont bon train pour tenter de découvrir l’identité du futur lauréat.
Pour l’heure, deux joueurs font figure de favoris. D’un côté, un Ousmane Dembélé en feu depuis plusieurs mois avec le Paris Saint-Germain et de l’autre, un Lamine Yamal plus que jamais décisif et impressionnant avec le FC Barcelone.
Deux hommes qui ont toutes les chances de s’affronter sur le terrain une dernière fois cette saison.
Ce ne sera évidemment pas du côté de la Ligue des champions puisque le Barça a été sorti par l’Inter Milan en demi-finale de la Ligue des champions tandis que le PSG a validé son billet pour la finale en disposant d’Arsenal.
Ce n’est d’ailleurs pas du côté des clubs qu’il faut regarder mais plutôt de celui des sélections. Car oui, la France et l’Espagne vont croiser le fer le 5 juin prochain en demi-finale de Ligue des nations (19h GMT).
Une rencontre prévue quelques jours seulement après la finale de C1 à laquelle Ousmane Dembélé va participer avec Paris.
Sera-t-il opérationnel pour enchaîner avec l’équipe de France ? Il est encore un peu tôt pour le dire mais l’objectif de jouer ce choc contre la Roja devrait aisément le motiver.
Cette demi-finale de Ligue des nations sera quoi qu’il en soit l’occasion pour le Français et pour Lamine Yamal de se montrer en fois encore.
Ballon d’Or 2025, le résultat compromis ?
La cérémonie du Ballon d’Or aura lieu le 3 novembre prochain. En l’absence de Coupe du monde et de compétition continentale, c’est la Ligue des champions qui aura le plus d’impact sur la désignation du prochain lauréat.
Jusqu’au mardi 6 mai 2025, Raphinha était pressenti pour succéder à l’Espagnol Rodri au palmarès. Grâce à ses performances XXL cette saison, le Brésilien figurait parmi les favoris pour l’obtention du trophée récompensant le meilleur joueur au monde de l’année.
Cependant, l’élimination du FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions, par l’Inter Milan, pourrait bien tout compromettre.
Malgré les performances exceptionnelles du Catalan (32 buts et 25 passes décisives en 53 rencontres), avec le sacre du Barça en Coupe du roi et un éventuel triomphe en Liga, l’absence de C1 pourrait bien lui porter préjudice.
Lamine Yamal, également cité parmi les potentiels vainqueurs de cette édition, pourrait également devoir y renoncer pour cette même raison.