Sergio Busquets, ancien joueur du FC Barcelone, s’est prononcé sur le Ballon d’Or 2025 qui sera connu dans quelques jours.
Alors que la cérémonie du Ballon d’Or 2025 se tiendra dans un peu moins d’un mois à Paris, il y a deux favoris principaux : Ousmane Dembélé (PSG) et Lamine Yamal (FC Barcelone). Difficile de départager les deux hommes actuellement, même si le Parisien pourrait avoir un petit avantage après avoir remporté la Ligue des Champions.
Interrogé à ce sujet, Sergio Busquets a désigné le Ballon d’Or 2025 et son choix ne devrait pas plaire à Lamine Yamal.
« Dembélé a été bien meilleur que les autres et plus régulier. Nous savons le joueur qu’il est, la différence qu’il fait, ce qu’il peut faire. Il y a aussi des joueurs du Barça qui le méritent également, mais je ne sais pas ce que ceux qui votent vont décider », a répondu le Catalan, qui met donc son ancien coéquipier devant son compatriote.
Qui est Sergio Busquets ?
Né à Sabadell, Sergio Busquets rejoint les jeunes du club durant l’été 2005, en provenance du Jabac. De fait, Sergio Busquets rejoint La Masia, le centre de formation du FC Barcelone. Dès lors, il progresse rapidement sous les ordres de Pep Guardiola et fait ses premiers pas en professionnels avec l’équipe réserve de 2007 à 2008. L’année suivante, il fait ses débuts avec le FC Barcelone et s’affirme comme un des leaders de l’équipe catalane.
En 2009, il obtient avec Barcelone un sextuplé inédit dans l’histoire du football : Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. Deux ans plus tard, en 2011, il remporte de nouveau cinq titres, une performance réitérée en 2015. Considéré comme l’un des meilleurs milieux défensifs de l’histoire du football, Busquets est le principal régulateur du jeu Blaugrana par sa position axiale. Il fait partie de la génération dorée du Barça dont il est un joueur-clé, au même titre que Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi.
Avec l’équipe d’Espagne, Sergio Busquets remporte la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, jouant tous les matchs comme titulaire. Deux ans plus tard, il remporte le championnat d’Europe 2012. Il annonce sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022, il est le troisième joueur le plus capé avec 143 sélections.