Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal, Désiré Doué… La liste officielle des nominés pour le trophée Kopa

Ballon d'Or 2025 Lamine Yamal, Désiré Doué La liste officielle des nominés pour le trophée Kopa

Crédit photo : Ballon d'Or, compte X

Le grand jour est enfin arrivé et les joueurs nominés dans les différentes catégories de la prochaine édition de la cérémonie du Ballon d’Or, sont enfin connus. Ainsi, outre la liste officielle des nominés, en lice pour remporter le titre du meilleur de l’année, on connaît aussi les prétendants au titre du trophée Kopa, décerné au meilleur joueur des moins de 21 ans. Une catégorie bourrée de talents, parmi lesquels on retrouve Lamine Yamal, tenant du titre, mais aussi Désiré Doué, pressenti pour succéder à l’international espagnol.

1- Lamine Yamal

Sacré meilleur joueur des moins de 21 ans, alors qu’il n’avait que 17 ans, la dernière année, Lamine Yamal est encore nominé pour sa propre succession, disposant encore de très grandes chances de remporter une nouvelle fois le prestigieux trophée, au vu de sa saison impressionnante avec le FC Barcelone, mais aussi avec l’équipe de l’Espagne, réalisant des performances XXL. En cas d’un nouveau succès, Lamine Yamal deviendrait alors, le seul joueur au monde à remporter le Trophée Kopa à deux reprises.

En effet, à contrario de la cérémonie du Golden Boy, qui limite les chances de remporter le titre du meilleur joueur de la saison successivement, le Trophée Kopa quant à lui, donne la possibilité de soulever le titre à plusieurs reprises. Cependant, jusqu’ici, même s’il était théoriquement possible de remporter le trophée Kopa à plusieurs reprises, aucun joueur n’a jamais réussi à réaliser l’exploit, la faute probablement au manque de précocité sans pareille dont a fait preuve Lamine Yamal, et qui pourrait devenir le premier joueur à compter deux trophées Kopa.

2- Désiré Doué

Grande révélation du PSG, qui sort d’une saison étincelante, Désiré Doué postule pour succéder à Lamine Yamal, dans la course du meilleur jeune joueur de l’année 2025, en remportant le trophée Kopa. Le Français, auteur d’un doublé en final de la Ligue des champions, aura longtemps brillé de son excellence tout au long du parcours de son club, dans toutes les compétitions, s’assurant d’avoir sa carte à jouer. Le jeune international français avait d’ailleurs été désigné meilleur jeune joueur de la Ligue des champions par l’UEFA, après, surclassant à Lamine Yamal.

Un détail qui pourrait conforter Désiré Doué dans sa position de principal favori pour succéder au crack espagnol, et ainsi devenir le tout premier joueur français, après Kylian Mbappé en 2018, à remporter le prestigieux trophée.

3-Pau Cubarsi

Longtemps désigné comme l’un des meilleurs jeunes défenseurs au monde, l’international espagnol du Barça, Pau Cubarsi, figure aussi dans la liste des nominés pour le trophée Kopa, et nourrit l’ambition de créer la surprise. Seulement âgé de 18 ans, le jeune joueur a longtemps brillé par sa qualité balle au pied et son aisance dans la récupération, portant à plusieurs reprises, la défense du FC Barcelone. Le jeune joueur jouit d’ailleurs d’une totale confiance de son coach, Hansi Flick, qui a fait de lui, un titulaire indiscutable à son poste, malgré la forte concurrence dans le groupe catalan.

Autant confirmer les possibilités de la jeune star de récolter le vote des jurys, pour la plupart des journalistes sportifs, qui seront emballés à l’idée de le choisir comme étant le meilleur jeune joueur de la saison 2024-2025.

4-Dean Huijsen

Fraîchement recruté par le Real Madrid, en provenance de Bournemouth, Dean Huijsen est aussi nominé dans la catégorie du trophée Kopa. La jeune star espagnole, présentant quasiment les mêmes qualités que son coéquipier en équipe nationale, Cubarsi, pointe aussi comme un candidat sérieux au titre, même s’il jouit d’une influence peu majeure que Lamine Yamal, Désiré Doué, ou encore Cubarsi.

Il devrait cependant s’attendre à finir à un bon classement lors de la diffusion des résultats, en attendant de réaliser une belle saison avec le Real Madrid, et prétendre ensuite au titre lors de la prochaine édition du Ballon d’Or. Le défenseur espagnol n’aurait alors jusque-là, que 21 ans.

5-Estevao

Souvent identifié sous le nom du « Petit Messi », Estevao, jeune crack du Brésil, fait aussi office d’un des prétendants au titre du meilleur jeune joueur de la saison, selon la liste des nominés dévoilée par France Football dans la journée du 7 août 2025. Une nommination qui est loin d’être une surprise, en raison de la récente Coupe du monde des clubs, réalisée par le jeune joueur, qui défendait alors, les couleurs du SE Palmeiras.

On se rappelle encore de son magnifique but en quart de finale de la compétition face à Chelsea, club qu’il a officiellement rejoint durant ce mercato estival, lui permettant de poursuivre sa carrière en Premier League, avec de grandes chances de continuer à briller sur la scène internationale.

6-Ayyoub Bouaddi

Espoir du football français, Ayyoub Bouaddi, sous contrat avec Losc, postule aussi de son côté, pour le titre du meilleur jeune joueur de la saison aux côtés de Désiré Doué, formant le duo des deux seuls joueurs français, en lice pour décrocher le trophée Kopa.

7-Myles Lewis-Skelly

Grande révélation de la saison en Premier League, Myles Lewis-Skelly a réalisé une saison particulièrement étincelante avec Arsenal. Suffisant pour lui permettre de devenir le meilleur jeune joueur en 2025 ? La réponse devrait être connue dans la nuit du 22 septembre 2025, lors de la cérémonie du Ballon d’Or.

8-Rodrigo Mora

Ancienne cible du PSG, l’international portugais de Porto, Rodrigo, est nommé pour le trophée Kopa masculin. Peu attendu, il tentera de décrocher un meilleur classement, alors qu’un éventuel sacre de la jeune star sera particulièrement une surprise.

9-Joao Neves

Indispensable au système de jeu proposé par Luis Enrique au PSG, Joao Neves est notamment le deuxième portugais, nommé pour le trophée Kopa, aux côtés de Rodrigo Mora. Le jeune milieu de terrain aura été l’un des principaux acteurs du sacre du PSG en Ligue des champions, et dispose de grandes chances de jouer les troubles fêtes à Lamine Yamal, ou encore Désiré Doué, les deux principaux favoris.

10-Kenan Yildiz

Grand espoir turc, le jeune joueur de la Juventus, Kenan Yildiz, clôture la liste des joueurs nominés pour décrocher le titre du meilleur jeune joueur de la saison.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp