Les organisateurs du Ballon d’Or ont annoncé, le jeudi 13 juin 2025, la date à laquelle seront dévoilés les nominés pour le prestigieux trophée. L’annonce officielle est prévue pour le 7 août 2025.
Pour rappel, le lundi 19 mai 2025, L’Équipe, partenaire de France Football, a révélé les critères retenus pour déterminer le vainqueur de cette édition.
Le successeur de Rodri, lauréat en 2024, sera choisi sur la base des performances individuelles, de la détermination et de l’influence sur le jeu, des succès collectifs et des titres remportés, ainsi que de l’esprit sportif et du fair-play.
Un changement notable a été introduit cette année : le critère lié à l’ensemble de la carrière des joueurs ne sera plus pris en compte.
La cérémonie de remise du Ballon d’Or se tiendra à Paris, au Théâtre du Châtelet, le 22 septembre 2025.
Il est important de rappeler que le vainqueur sera désigné à l’issue d’un vote impliquant 100 journalistes internationaux pour la catégorie masculine et 50 pour la catégorie féminine, représentant respectivement les 100 et 50 premiers pays du classement FIFA.
Voici les favoris au Ballon d’Or 2025
À la fin de la saison pour les joueurs inéligibles au Mondial des clubs, le classement des favoris pour décrocher le Ballon d’Or 2025 connaît une légère modification.
Une nouvelle mise à jour qui présente largement Ousmane Dembélé comme le principal prétendant au titre du meilleur joueur de la saison, avec 69% de chances, d’après les bookmakers, selon les statistiques rapportées par Actu Foot.
L’international français, champion d’Europe avec le PSG, compte une large longueur d’avance sur Lamine Yamal, autre prétendant au titre, qui a manqué d’augmenter ses chances de remporter le Ballon d’Or, après l’échec contre le Portugal en finale de la Ligue des Nations.
En effet, la star ibérique qui pointe à la deuxième place du nouveau classement dévoilé par les bookmakers, compte 33% de chances de remporter le plus prestigieux titre individuel pour un joueur de football.
Vitinha qui vient à la 3e place avec 8% des chances complète le pied du podium du nouveau classement des favoris au titre du Ballon d’Or.