Dans la journée du 7 août 2025, la liste des nominés du Ballon d’Or a été dévoilée, avec de grands oubliés. Neuf joueurs du Paris SG, dont Ousmane Dembélé, figurent sur la liste des 30 nommés pour le Ballon d’or, révélée jeudi et dont le lauréat sera connu le 22 septembre.
Jamais un club n’avait eu autant de joueurs nommés que le PSG, auteur d’un quadruplé historique (Ligue des champions, Championnat de France, Coupe de France et Trophée des champions).
Dembélé, principal favori avec l’Espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal, est accompagné par ses coéquipiers Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, Joao Neves, Vitinha, Fabian Ruiz et Gianluigi Donnarumma.
Outre Yamal, 18 ans, le club catalan a trois autres nommés: Robert Lewandowski, Pedri et Raphinha.
Kylian Mbappé, meilleur buteur européen, figure pour la huitième fois dans la liste pour ce trophée qu’il n’a jamais remporté.
Il y aura d’ailleurs un nouveau Ballon d’or, car les précédents lauréats (Rodri en 2024, Lionel Messi en 2023 et Karim Benzema en 2022) ne sont pas sur la liste.
Une liste qui n’a pas échappé à la critique, en raison d’un grand nombre de joueurs, qui brillent par leur absence, tandis qu’ils auront réussi à réaliser une saison impactante.
Parmi les oubliés, on retrouve notamment au moins trois joueurs du PSG, dont Marquinhos, Pacho et Barcola, mais aussi le défenseur du FC Barcelone, Jules Koundé, auteur d’une grande saison.
La liste des oubliés du Ballon d’Or
Bradley Barcola
Pacho
Marquinhos
William Saliba
Marcus Thuram
Federico Dimarco
Alessandro Bastoni
Nicolo Barella
Julian Alvarez
David Raya
Ryan Gravenberch
Jules Koundé
Avec AFP