Avec son sacre au Ballon d’Or 2025, Ousmane Dembélé est rentré dans l’histoire. Il est devenu le premier Français à avoir gagné le trophée lors de sa première nomination.
Ousmane Dembélé n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a tout raflé à l’issue de la saison 2024-2025, dont le Ballon d’Or. Désormais, il a intégré le cercle fermé des joueurs qui ont décroché cette récompense au premier coup.
Bien avant Dembouz, Stanley Mathews a fait cet exploit en 1956. Igor Belanov a également réalisé cette prouesse en 1986. Puis il faut attendre 1995 et l’ouverture du trophée aux Africains pour voir George Weah rééditer cet exploit.
Cela dit, ils ne sont que 4 à avoir remporté le Ballon d’Or lors de leur première nomination au bout de 69 éditions. Ousmane Dembélé vit donc une idylle parfaite depuis son arrivée au PSG.
“C’est exceptionnel ce que je vis. Ça a été une année extraordinaire avec le PSG. Beaucoup de choses se sont passées aussi dans ma carrière…
J’ai beaucoup de stress comme vous pouvez le voir. Gagner ce trophée que Ronaldinho, une légende du football, m’a remis… Je suis fier”, a-t-il déclaré en marge de son sacre au Théâtre du Châtelet.
Ballon d’Or : Ousmane Dembélé au Panthéon du football français
Ousmane Dembélé a décidément rendez-vous avec l’histoire en cette année 2025. Il a également profité de son couronnement pour devenir le 6e Français récompensé au Ballon d’Or.
Désormais, l’ancien joueur du Barça peut s’asseoir à la table des légendes telles que Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et Karim Benzema.
Rappelons qu’aux côtés de Zinedine Zidane, Ousmane Dembélé est également devenu le deuxième joueur français à avoir remporté la Ligue des champions, la Coupe du Monde et le Ballon d’Or.
Désormais, le natif d’Evreux sera attendu au tournant. Il lui faudra être performant pour faire valoir son statut de Ballon d’Or et le coach du PSG n’en demandera pas plus.