Si le Ballon d’Or 2025 était choisi en fonction du plus grand nombre de buts, qui serait le vainqueur entre Dembélé et Lamine Yamal ?
La réponse, c’est Ousmane Dembélé. En effet, si le choix du meilleur joueur du monde dépendait uniquement du plus grand nombre de buts inscrits, la star du PSG devrait recevoir le sacre sans discussion.
Le 7 août 2025, une vidéo de France Football a dévoilé les 30 nominés pour le Ballon d’Or 2025. Dans la vidéo, on peut voir les réalisations des deux prodiges.
Dembouz, comme on le surnomme, a inscrit 37 buts en 60 matchs la saison dernière. Il a également délivré 15 passes décisives. Le point d’orgue de sa saison reste la Ligue des champions.
Son rival, Lamine Yamal, de son côté, a disputé 62 matchs, marqué 21 buts et offert 22 passes décisives. Il a été l’un des grands artisans du titre de champion d’Espagne du FC Barcelone.
En termes de buts, Dembélé dépasse Lamine. Mais le Ballon d’Or ne se joue pas uniquement sur les statistiques. Il se décide par vote, et jusqu’à présent, nul ne peut dire avec certitude ce qui adviendra.
Quoiqu’il en soit, sur les 30 nominés, les regards se tournent surtout vers ces deux-là. Les débats dans le monde du football se résument à un face-à-face : Dembélé ou Lamine Yamal ?
Ballon d’Or : Malgré son nombre de buts, Dembélé face à la rude concurrence de Yamal
Avant même la nomination des 30 meilleurs joueurs parmi lesquels sera désigné le lauréat de la saison 2024-2025, les noms de Dembélé et de Lamine Yamal étaient déjà sur toutes les lèvres.
Les stars du ballon rond semblent elles-mêmes divisées en deux camps. Le camp Dembélé, et le camp Lamine Yamal.
Gerard Piqué, ancien coéquipier de Dembélé, a confié : « J’ai joué avec Dembélé. Lui et Lamine Yamal sont des gens incroyables. Je les aime tous les deux beaucoup. Je préférerais que Yamal gagne parce qu’il est maintenant au FC Barcelone et aussi dans la Kings League. »
Mikel Merino est du même avis : « Il n’y a aucun doute, le vainqueur, c’est Lamine Yamal. »
Fabio Capello, l’illustre entraîneur italien, a aussi affiché clairement sa préférence : « Pour le Ballon d’Or, je voterais Lamine Yamal. »
Mais Dembélé peut aussi compter sur des soutiens de poids. Son entraîneur au PSG, Luis Enrique, estime qu’il mérite le trophée. Et Kylian Mbappé est catégorique :
« On n’a pas besoin de me poser la question. Mon choix est clair entre Dembélé et Lamine Yamal, c’est Dembélé. »
Cliquez ici pour voir la vidéo des beaux buts des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2025