Ballon d’or 2025 : date, nouveautés, critères… Voici ce qu’il faut savoir

Ballon d'or 2025 : date, nouveautés, critères… Voici ce qu'il faut savoir

Crédit Photo : UEFA

Les contours de la cérémonie du Ballon d’or 2025 initiée par France Football se dessinent petit à petit.

De leur côté les acteurs du football se démènent comme ils peuvent pour taper dans l’œil du jury qui votera les heureux élus.

Ce lundi 19 mai 2025, le média appartenant à France Football, L’Equipe a donné quelques nouvelles précisions sur la cérémonie tant convoitée dans le monde.

Cette année, un léger changement a été annoncé par ledit média. En effet, autrefois célébré en octobre, le Ballon d’or 2025 sera célébré le 22 septembre. Mais dès mi-août, l’on connaitra déjà les noms favoris dans la course au sésame.

Qui de Kylian Mbappé, Lamine Yamal, Raphinha ou Dembélé sera sacré ? Ou assisterions-nous à un élu totalement inconnu du public ? La question reste en suspens.

En ce qui concerne les nouveautés : « La cérémonie 2025 sera marquée aussi par la parité dans la distribution des récompenses : tous les trophées qui existaient seulement chez les hommes seront désormais déclinés pour les femmes (meilleure gardienne, meilleure jeune, meilleure buteuse) », indique le quotidien sportif L’Équipe.

Critères d’attribution du Ballon d’or 2025

Avant d’en venir aux attributions du Ballon d’or. « Pour rappel, 30 joueurs sont nommés pour le Ballon d’Or et leurs noms seront soumis aux votes.

Les votants, eux, sont des journalistes. Ils sont 100 pour le Ballon d’Or masculin, et 50 pour le Ballon d’Or féminin. Chaque pays du top 100 du classement FIFA (top 50 pour les femmes) a donc un représentant journaliste qui vote pour le vainqueur du trophée individuel le plus prestigieux de la planète football.

Chaque journaliste doit élire un top 10, dont chaque place accorde des points au joueur désigné. Le joueur ayant récolté le plus de points est désigné Ballon d’Or.

Trois critères hiérarchisés sont pris en compte par les votants du Ballon d’Or. En premier, les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant.

En deuxième, l’aspect collectif et les trophées remportés. Enfin, la classe et le fair-play. Le critère lié à l’ensemble de la carrière disparaît dans les modalités de vote pour cette nouvelle édition ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp