Course au Ballon d’Or 2025 : les déclarations de Raphinha changent tout

Ballon d’Or 2025 :  c’est terminé pour Ousmane Dembélé ; l’annonce inattendue 

Crédit Photo : France Football sur X

Qui sera sacré Ballon d’Or 2025 et va succéder à l’espagnol Rodri de Manchester City ? Bien malin la personne qui peut donner ce pronostic à cette date.

A l’approche de la cérémonie programmée le 22 septembre prochain au Théâtre du Châtelet à Paris, Ousmane Dembélé sera confronté à Lamine Yamal ainsi que Raphinha. Ce dernier a fait une annonce qui en dit long en interview avec SPORT.

« Après la saison réalisée, le Ballon d’Or devrait-il revenir à un joueur du Barça ? (Il réfléchit longuement, ndlr) Je pense que le prix doit être juste, c’est tout ».

Relancé par le média catalan sur le sujet, Raphinha a un peu plus développé le fond de sa pensée.

« Ce que je pense n’a peut-être pas d’importance, c’est très compliqué en vérité. Pour moi, c’est souvent un prix un peu compliqué, mais ce qui m’importe, c’est d’être le meilleur au monde chez moi, pour ma famille, pour mes enfants, ce sont les gens qui comptent pour moi », a t-il fait savoir.

Au FC Barcelone, le vestiaire milite donc pour que Lamine Yamal soit Ballon d’or, mais Raphinha prône la justice pour ce trophée. Un aveu qui fera les affaires d’Ousmane Dembélé ? Réponse dans un peu plus d’un mois et demi.

 Les critères d’attribution pour le Ballon d’Or 2025

Pour rappel, le trophée est organisé par France Football  : 30 joueurs sont nommés pour le Ballon d’Or et leurs noms seront soumis aux votes.

 Les votants, eux, sont des journalistes. Ils sont 100 pour le Ballon d’Or masculin, et 50 pour le Ballon d’Or féminin.

Chaque pays du top 100 du classement FIFA (top 50 pour les femmes) a donc un représentant journaliste qui vote pour le vainqueur du trophée individuel le plus prestigieux de la planète football.

Chaque journaliste doit élire un top 10, dont chaque place accorde des points au joueur désigné. Le joueur ayant récolté le plus de points est désigné Ballon d’Or.

Trois critères hiérarchisés sont pris en compte par les votants du Ballon d’Or. En premier, les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant. En deuxième, l’aspect collectif et les trophées remportés. Enfin, la classe et le fair-play.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp