Kylian Mbppé et Vinicius Junior voient le Ballon d’Or 2025 s’éloigner d’eux. Battu 3-0 à l’Emirates Stadium, le Real Madrid est condamné à l’exploit face à Arsenal pour rejoindre les demi-finales de la Ligue des champions.
Décevants au match aller, Kylian Mbappé et Vinicius Jr pourraient voir leurs ambitions de remporter le Ballon d’Or 2025 sérieusement menacées s’ils ne sauvent pas la Casa Blanca ce mercredi.
Si les rêves de Ballon d’Or de Kylian Mbappé et Vinicius Jr s’évaporaient déjà ce mercredi 16 avril 2025 L’hypothèse est tout à fait crédible : fers de lance de l’attaque du Real Madrid, les deux compères devront sonner la révolte face à Arsenal, au stade Santiago Bernabéu, s’ils ne veulent pas prendre la porte dès les quarts de finale de la Ligue des champions.
Transparents au match aller, symboles d’un Real Madrid dont la constellation de stars peine à former un collectif homogène, Mbappé et Vinicius payeraient probablement cher une élimination précoce.
A fortiori au cœur d’une saison 2024-2025 sans Euro, Copa America ou Coupe du monde, ces grandes compétitions internationales prépondérantes dans l’attribution du Ballon d’Or lorsqu’elles ont lieu.
Ballon d’ Or 2025 : Raphinha et Dembélé carburent
Dans la lutte pour le Ballon d’Or 2025, Mbappé et Vinicius font face à des candidats qui brillent sur pratiquement tous les tableaux avec leur club respectif. Or les performances collectives et les trophées remportés sont le deuxième critère censé guider le choix des votants.
Le Brésilien Raphinha, qui réalise de très loin la meilleure saison de sa carrière à 28 ans et le joyau espagnol Lamine Yamal, 17 ans, enchaînent par exemple les prestations de haut vol sur les ailes d’un Barça flamboyant qui a déjà neuf orteils en demi-finales grâce à son succès 4-0 face au Borussia Dortmund mercredi dernier.
Si les deux compères sont des candidats si sérieux au Ballon d’Or, c’est en partie parce que les Blaugrana sont toujours en lice pour un fabuleux quadruplé : Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne.
L’argument vaut aussi pour leurs coéquipiers Robert Lewandowski et Pedri, revenu à son meilleur niveau et époustouflant de justesse dans l’entrejeu catalan.
Mais l’Espagnol aura bien du mal à contrecarrer la tradition du Ballon d’Or : Luka Modric, en 2018, et Rodri, en 2024, sont les seuls à avoir titillé l’hégémonie des joueurs purement offensifs depuis Fabio Cannavaro en 2006.
Mbappé et Vinicius, de leur côté, peuvent rêver d’un quintuplé grâce à leur victoire en Supercoupe d’Europe en début de saison ! Mais ils devront pour cela renverser Arsenal ce mercredi 16 avril 2025, refaire leur retard de quatre points sur Barcelone en Liga, enfin gagner un Clasico en finale de Coupe du Roi et remporter la Coupe du monde des clubs…