Lamine Yamal, la star du FC Barcelone, est en train de réaliser une campagne exceptionnelle qui pourrait bien lui permettre de devenir le plus jeune joueur de l’histoire à remporter le Ballon d’Or 2025, dépassant ainsi Ronaldo Nazario (21 ans).
Le jeune homme de 17 ans est l’un des principaux acteurs d’une équipe blaugrana en passe de remporter le triplé cette saison, et ses statistiques sont impressionnantes, avec 32 contributions (13 buts et 19 passes décisives) toutes compétitions confondues.
Il est évident qu’il a fait preuve d’une grande régularité, mais le Ballon d’Or est avant tout une affaire de moments.
Voici 7 fois où Lamine Yamal a montré qu’il méritait le Ballon d’Or 2025 :
Match de LaLiga contre Girona
Après un été au cours duquel il a mené l’équipe nationale espagnole à l’Euro, la saison 2024/2025 a été prometteuse pour le jeune homme.
Il a exprimé son désir d’améliorer son efficacité devant le but avant le début de la campagne, et s’il a bien commencé la saison, c’est lors du match contre Gérone qu’il a fait preuve d’un incroyable talent de buteur, en inscrivant un doublé dans le derby barcelonais.
Finale de la Supercopa contre le Real Madrid
Il s’agit du premier trophée remporté par Barcelone cette saison, et Yamal a été l’un des principaux protagonistes pour les Blaugrana.
L’adolescent a marqué un but bien placé dans le match, peut-être le plus important, car il a rétabli la parité après un départ fulgurant du Real Madrid. Grâce à ce but, les supporters ont commencé à considérer Yamal comme un joueur sur lequel on peut compter pour changer l’état d’un match.
Match de Ligue des Champions contre le Bayern Munich
Yamal a été sensationnel lors de la victoire 4-1 de Barcelone contre le Bayern Munich, démontrant ses prouesses en tant qu’attaquant de pointe. Il a également délivré une somptueuse passe décisive, trouvant Raphinha dans l’espace pour le troisième but du match.
El Clasico aller
Un pied faible ? Pas de pied faible. Ce match a été l’occasion pour Lamine Yamal de montrer qu’il a progressé dans son jeu, puisqu’il a trompé Thibaut Courtois d’une frappe de balle avec son pied droit, qui est plus faible.
Ce but a montré aux fans une autre arme de l’ailier, la preuve que les défenseurs ne peuvent pas se contenter de l’enfermer sur son pied faible, car il peut les punir tout aussi sévèrement.
Quarts de finale de la Ligue des Nations contre les Pays-Bas
Yamal a été anonyme lors du match aller de cette double confrontation, s’attirant les critiques de Rafael Van der Vaart. Mais au match retour, il a marqué un but magistral en prolongation et a envoyé un message à l’ancien international néerlandais.
Cela a permis de confirmer que Yamal savait joindre le geste à la parole, un trait associé aux champions et aux lauréats du Ballon d’Or 2025.
Copa del Rey Ro16 contre Real Betis
Yamal a totalement dominé ce match contre un adversaire convenable. Il a marqué un but et offert deux passes décisives lors de la déroute 5-1 de Barcelone face à l’équipe andalouse.
Demi-finale de la Coupe du Roi contre l’Atlético
Il s’agissait d’un match aller-retour et le joueur de 17 ans a dominé les deux rencontres. Il a été le grand protagoniste du match aller, inspirant une remarquable remontée après avoir été menés de deux buts, avant que l’équipe ne s’incline et n’obtienne le match nul 4-4.
Au match retour, il a été à l’origine du seul but du match et a été indéfendable face à la défense de l’Atlético de Madrid.