Le joueur barcelonais Lamine Yamal s’est prononcé sur sa nomination au Ballon d’Or 2024. Il a exprimé sa fierté vis-à-vis de son parcours durant la saison 2023-2024, et a fait une promesse à ses fans.
Dans la soirée du mercredi 4 septembre 2024, France Football a dévoilé la liste des 30 joueurs desquels sera désigné le vainqueur du Ballon d’Or 2024, et Lamine Yamal y figure.
Après sa nomination, il s’est exprimé en ces termes :
« Faire partie des 30 finalistes du Ballon d’Or et être à 17 ans l’un des principaux candidats au Trophée Kopa est un rêve. Je suis le plus jeune de l’histoire à y parvenir, et cela me motive encore plus.
Je suis ravi de battre des records. J’ai vécu une année incroyable avec le Barça, et ces nominations ne sont que le début« .
En effet, quand il s’agit du Trophée Kopa 2024, Lamine Yamal est le grand favori, mais ce n’est pas le cas pour le Ballon d’Or 2024.
En ce qui concerne le Ballon d’Or, c’est plutôt le Brésilien Vinicius Junior qui est le favori.
Faut-il le rappeler, au vu de ses exploits durant la saison 2023-2024, le joueur brésilien est pressenti comme le prochain vainqueur de ce prestigieux trophée.
En effet, la course au titre, c’était notamment entre Vinicius Jr, Jude Bellingham et Rodri. Surtout après l’Euro et la Copa, les choses ont beaucoup changé.
Car Jude Bellingham aurait perdu sa deuxième place sur le podium au profit de Rodri qui a réalisé une belle compétition à l’Euro 2024 en l’emportant même avec l’Espagne.
De son côté, Vinicius Jr est très vite sorti de la Copa América 2024 avec seulement 2 buts. Jude Bellingham, quant à lui, n’a pas été XXL durant l’Euro et n’a brillé que pendant deux matchs.
Cependant, Vinicius Jr semble intouchable pour la récompense. Car sauf cataclysme, tout porte à croire que le Brésilien est plus que jamais parti pour décrocher le trophée cette saison.
D’ailleurs, le média CNN s’est aussi intéressé au sujet. Et de là, ce média informe que le grand favori pour gagner le Ballon d’Or cette année n’est autre que l’ailier gauche du club merengue.
C’est aussi l’avis de ses coéquipiers au Real Madrid, de Karim Benzema et plusieurs autres stars. Tout se met donc en place pour la consécration de Vinicius Jr.
Le Ballon d’Or 2024, sera remis le 28 octobre prochain au théâtre du Châtelet, à Paris, pour la cinquième fois consécutive.
Un panel d’une centaine de journalistes internationaux élira le successeur de Lionel Messi, qui recevra ensuite le prix lors de cette cérémonie.
Les nommés sont déjà connus. Seront également remis le Ballon d’Or féminin, les trophées Kopa (meilleur jeune) et Yachine (meilleur gardien), les prix Gerd Müller (meilleur buteur) et Socrates (engagement sociétal), ainsi que les trophées d’entraîneurs et de clubs de l’année, masculin et féminin. Nous y reviendrons.