Très attendu au sujet de Vinícius Júnior, le journaliste brésilien a fini par briser le silence sur son vote.
Après les résultats très contestés du Ballon d’Or 2024, de nombreux acteurs du football scrutent désormais les votes des journalistes ayant conduit au couronnement de Rodri.
Le 28 octobre 2024, le milieu de terrain de Manchester City, Rodri a été désigné comme le successeur de Lionel Messi au Ballon d’Or.
Une surprise générale, alors que le monde s’attendait à voir le joueur brésilien repartir avec le trophée tant recherché.
Plusieurs ont contesté les résultats et s’interrogent sur les votes des journalistes des différents pays.
Il faut noter que le magazine France Football se base sur les 100 premiers pays du classement FIFA pour constituer le jury qui vote le Ballon d’Or.
Hormis les 100 journalistes, le magazine France Football aurait ajouté aussi trois jurés à la liste, selon le média français TF1.
Cléber Machado, l’unique journaliste désigné pour représenter le Brésil, a révélé son choix.
« J’ai voté pour Vinícius en premier. L’année dernière, j’ai été grondé parce que je ne l’avais pas mis à la première place. Mais en 2023, je pensais qu’il n’était pas le meilleur.
Cette année, il l’était », a-t-il affirmé auprès du média local Lance, avant de révéler son top 3 : « J’ai voté pour Vini Jr en premier, Rodri en deuxième et Bellingham en troisième ».
Par ailleurs, Cléber Machado s’est exprimé sur le racisme que subit Vinicuis.
« Il est peut-être arrivé que certains pensent : ‘Ah, il parle beaucoup en dehors du terrain’…
S’il comprend que sa réaction aux actes racistes a nui au vote, je pense qu’il fera cent, mille, un million de fois plus que ce qu’il fait contre tout ce qu’il subit », a-t-il ajouté.