Ballon d’Or 2024 : Biélorussie, Trinité et Tobago, Palestine… ; voici les votants du trophée, Didier Drogba aurait aussi…

Ballon d’Or 2024 : incroyable, le Real Madrid comparé à Donald Trump

Crédit Photo : Le Figaro

Le Ballon d’Or 2024 a été décerné ce lundi 28 octobre 2024 à l’international espagnol, Rodri, qui a été le joueur le plus désigné par les votants.

Contrairement à ce que plusieurs médias, surtout espagnols, avaient annoncé depuis plusieurs semaines, ce n’est pas Vinicius Jr qui a été sacré.

Le milieu de Man City lui a été préféré à la fin de la compilation des votes des journalistes des pays retenus pour choisir le meilleur joueur de la saison.

Comme d’habitude, le magazine France Football se base sur les 100 premiers pays du classement FIFA pour constituer le jury qui vote le Ballon d’Or.

Cette saison, la liste des 30 nominés pour le trophée a été rendue publique en début du mois de septembre 2024.

Les journalistes avaient donc environ un mois pour envoyer leur vote à la direction de France Football et s’il faut s’en tenir aux mises à jour de la FIFA, c’est le classement effectué le 18 juillet 2024 qui est celui qui précède la publication de la liste des nominés.

Autrement dit, ce sont les journalistes des 100 premiers pays du classement FIFA du 18 juillet qui auraient effectué le vote de cette année.

Dans ce classement, on retrouve entre autres l’Argentine, la France, l’Espagne, l’Angleterre et le Brésil comme les pays en tête de liste.

À la 100e place ou proche, on retrouve des pays comme les Trinité-et-Tobago (100e), la Biélorussie (99e), la Namibie (98e) ou encore la Palestine (96e) dont les journalistes choisis auraient aussi participé au vote.

Hormis les 100 journalistes, le magazine France Football aurait ajouté aussi 3 jurés à la liste selon le média français TF1.

Il s’agit de l’ancien international ivoirien et présentateur de la cérémonie, Didier Drogba, ainsi que deux journalistes qui ont été jugés les plus pertinents sur les votes de l’édition précédente.