Baisse des prix du carburant en Afrique…

Baisse des prix du carburant en Afrique...

Crédit photo : Banouto

En Afrique du Sud, les automobilistes bénéficieront d’une légère baisse des prix du carburant à partir de mercredi, avec une diminution de 4 centimes par litre pour l’essence et jusqu’à 57 centimes pour le diesel — un modeste répit après les fortes hausses allant jusqu’à 7,7 % enregistrées en août.

Le ministère sud-africain des Ressources minérales et pétrolières a confirmé le mardi 2 août 2025 les ajustements des prix du carburant, qui entreront en vigueur le 3 septembre.

L’essence 93 et 95 (ULP & LRP) baissera de 4 centimes par litre, tandis que le diesel à 0,05 % de soufre et à 0,005 % de soufre reculera respectivement de 56 et 57 centimes.

Le kérosène d’éclairage diminuera de 37 centimes en gros et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) connaîtra une baisse de 1,32 rand (environ 0,08 dollar) au niveau national et de 1,51 rand dans la province du Cap-Occidental.

Ces réductions font suite au repli du prix moyen du baril de Brent, passé de 69,06 à 67,01 dollars, en raison de l’augmentation de la production des pays de l’OPEP+ et des producteurs hors OPEP, du ralentissement de l’économie mondiale et des incertitudes liées aux droits de douane.

Ces facteurs ont entraîné une baisse des prix internationaux des produits pétroliers, réduisant de 1,88 centime la contribution au prix de base pour l’essence et de plus de 54 centimes pour le diesel.

Le rand s’est également légèrement apprécié face au dollar américain durant la période de référence, permettant d’atténuer les prix du carburant d’environ 2 centimes par litre pour l’ensemble des produits.

Dans la province du Gauteng, un litre d’essence 95 coûtera désormais 21,55 rands, tandis que les automobilistes des zones côtières paieront 20,72 rands.

Le prix du diesel tombera à 19,44 rands à l’intérieur du pays et à 18,61 rands sur la côte pour le grade 0,05 % soufre.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp