BAD : à la suite d’un grave incident diplomatique, le personnel international du groupe va quitter ce pays africain

BAD : à la suite d’un grave incident diplomatique, le personnel international du groupe va quitter ce pays africain

Crédit Photo : Le Monde

La Banque africaine de développement (BAD), a décidé de retirer immédiatement tout son personnel international d’Éthiopie. Le bureau restera ouvert sous la direction d’un fonctionnaire responsable.

 Cette décision fait suite à la récente violation du protocole diplomatique et à l’agression perpétrée par les forces de sécurité éthiopiennes contre deux membres du personnel international de la Banque africaine de développement.

Les victimes auraient été arrêtées, agressées physiquement et détenues pendant des heures.

La Banque  notifie que formellement, aucune inculpation ni explication officielle n’a été fournie sur les raisons de ces agissements des forces éthiopiennes.

Le président de la Banque a déclaré : « L’évaluation de la délégation de la Banque indique que la situation n’est toujours pas résolue de manière satisfaisante. Cela ne garantit pas non plus que tous les employés de la Banque africaine de développement se sentent en sécurité pour exercer leurs fonctions et se déplacer dans le pays sans crainte de harcèlement. »

« La Banque africaine de développement reste particulièrement préoccupée par le fait que le gouvernement éthiopien n’a, à ce jour, partagé avec la Banque aucun rapport ni aucun détail des enquêtes sur l’incident », a ajouté M. Adesina.

Le président de la Banque a poursuivi : « L’incident d’octobre continue de susciter beaucoup d’inquiétudes au sein du Groupe de la Banque africaine de développement et en particulier parmi le personnel du bureau-pays d’Éthiopie. L’incident a également suscité des inquiétudes parmi les actionnaires de la Banque, d’autres banques multilatérales de développement, les institutions financières internationales, la communauté diplomatique au sens large et d’autres parties prenantes. »

Rappelons que cette situation intervient alors qu’il y a quelques mois, l’Éthiopie et le Groupe de la Banque africaine de développement(BAD), ont signé un accord de subvention de 84,3 millions de dollars destiné à améliorer la production de blé.

Il faut aussi préciser que la Banque africaine de développement reste déterminée à soutenir le développement socioéconomique du pays. Au 30 septembre 2023, le portefeuille actif de la Banque en Éthiopie, comprenant 22 projets, totalisait 1,24 milliard de dollars.

M.Adesina a toutefois observé que « même si la Banque apprécie les excellentes relations qu’elle entretient avec l’Éthiopie jusqu’à cet incident sans précédent, la poursuite de ses opérations et sa présence dans le pays pourraient être affectées négativement si l’incident n’était pas entièrement résolu ».

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp