Vous venez d’obtenir votre BAC et vous avez pour projet de vous inscrire dans une quelconque faculté en France ? S’il y a une chose que vous devez savoir avant d’amorcer le pas, c’est le concept du prêt étudiant.
Dans un long article publié ce lundi 22 juillet 2024, le journal Le Parisien explique dans les détails le prêt étudiant et toutes les formes qui en ressortent.
En effet, selon ce dernier, ce prêt est dédié à tous les étudiants. « En principe, le prêt étudiant est ouvert à tous les étudiants.
Peu importe les études que vous faites (en université, IUT, grandes écoles, etc.) et peu importe votre âge, vous pouvez demander à en bénéficier.
Même les mineurs (par exemple un tout juste bachelier de 17 ans souhaitant entamer des études supérieures à la rentrée) peuvent obtenir un prêt étudiant.
Il faudra tout de même que le contrat d’emprunt soit signé par les parents », indique le journal.
Il rajoute également que l’obtention ou non du prêt découle des facteurs comme la situation personnelle, le taux d’endettement ou encore la qualité de la demande de prêt.
Pour trouver un prêt étudiant, le journal propose des offres en ligne des banques ainsi qu’autres instituts financiers.
Exclusivement, pour les prêts garantis par l’État, « est seulement délivré par les banques partenaires de Bpifrance.
Vous devez à la fois solliciter l’une de ces banques (il est également recommandé d’en comparer les offres) et demander une attestation de garantie à Bpifrance », précise le journal.