Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Sharaa, a demandé à la Russie de lui remettre le dirigeant en exil Bachar Al-Assad, selon un nouveau rapport de Reuters.
L’ancien président syrien, allié clé de la Russie au Moyen-Orient, s’est réfugié à Moscou l’année dernière après avoir été chassé par une offensive rebelle qui a mis fin à 5 décennies de règne de la famille Assad.
L’agence de presse syrienne Sana a déclaré que Damas souhaitait également que la Russie, qui a soutenu Bachar Al-Assad dans la guerre civile du pays, rétablisse la confiance par le biais de mesures concrètes telles que l’indemnisation, la reconstruction et le redressement.
Une délégation russe de haut niveau en Syrie a exprimé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays après la chute de Bachar Al-Assad, a déclaré le mercredi 29 janvier 2025 le ministère des Affaires étrangères de Moscou.
Reuters rapporte que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter la demande d’Al-Sharaa de remettre Bachar Al-Assad.
La Russie a envoyé sa première délégation de haut niveau en Syrie le mardi 28 janvier 2025, Moscou souhaitant conserver deux bases militaires dans ce pays.
“La Russie a réaffirmé son soutien indéfectible à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la République arabe syrienne”, a déclaré le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère russe des affaires étrangères a déclaré que cette visite intervenait à un moment crucial des relations entre la Russie et la Syrie, tandis que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l’a qualifiée de “voyage important”.
“Il est nécessaire de construire et de maintenir un dialogue permanent avec les autorités syriennes, et c’est ce que nous continuerons à faire”, a déclaré M. Peskov aux journalistes.
La délégation russe était dirigée par le vice-ministre des affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, qui est également l’envoyé spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et a rencontré le nouveau dirigeant syrien, Ahmed Al-Sharaa.
La base navale russe de Tartous et la base aérienne de Hmeimim, toutes deux situées sur la côte méditerranéenne de la Syrie, sont les seuls avant-postes militaires de Moscou en dehors de l’ancienne Union soviétique.
Elle a largement utilisé la base aérienne après être intervenue dans la guerre civile syrienne aux côtés de Bachar Al-Assad en 2015.