Bachar al-Assad : « La Syrie est désormais aux mains du terrorisme »

Bachar al-Assad

Image d'illustration ; Crédits photo : Saudi Press Agency par AP

L’ancien président syrien Bachar al-Assad a fait sa première déclaration publique depuis son éviction, déclarant que la Syrie était tombée « entre les mains du terrorisme ».

Dans une déclaration partagée le lundi 16 décembre 2024 sur la chaîne Telegram de la présidence déchue, M. Assad a révélé des détails sur son départ de Syrie, soulignant qu’il n’était pas prémédité.

“Mon départ de Syrie n’a pas été planifié et ne s’est pas produit pendant les dernières heures de la bataille”, a-t-il déclaré.

Selon la déclaration, Moscou est intervenu et a demandé son évacuation immédiate.

Moscou a demandé (…) une évacuation immédiate vers la Russie dans la soirée du dimanche 8 décembre 2024”, a déclaré Bachar al-Assad.

Il a expliqué que cette demande était intervenue après qu’il se soit réinstallé à Lattaquié plus tôt dans la journée, face à l’escalade des menaces.

Réfléchissant à l’état actuel de la Syrie, Bachar al-Assad a ajouté : “Lorsque l’État tombe entre les mains du terrorisme et que la capacité d’apporter une contribution significative est perdue, toute position devient vide de sens”.

Cette déclaration marque la première reconnaissance par M. Assad de l’effondrement de sa présidence.

Ses propos mettent également en lumière le rôle joué par Moscou dans son évacuation au cours des dernières étapes de son mandat.