Au Burkina Faso, le ministère de l’Enseignement Supérieur vient de transmettre un message important à tous les heureux candidats au Bac 2025.
En effet, le gouvernement fait comprendre à tous les nouveaux diplômés qu’ils doivent impérativement s’inscrire sur Campus Faso avant le 10 août 2025.
Il faut savoir que depuis ce lundi 28 juillet, le site Campus Faso est ouvert d’accès aux bacheliers burkinabè.
Ainsi, tout se passe en ligne sur www.campusfaso.bf. Et pour cause, toutes les universités publiques et les établissements privés conventionnés utilisent le même système.
Les étudiants peuvent ainsi comparer facilement leurs options et optimiser leurs choix d’orientation.
Cependant, le Professeur Samuel Paré met en garde contre une erreur fréquente. Trop de jeunes confient la création de leur compte à des tiers.
Résultat : ils perdent l’accès à leurs informations personnelles.
« Beaucoup se font aider pour créer leurs comptes, malheureusement, du jour au lendemain, ils les perdent parce qu’ils ont renseigné des numéros et des mails qui ne leur appartiennent pas. Vous devez avoir vos propres comptes », insiste le Secrétaire Général du ministère.
Il convient de noter que Campus Faso offre de nombreux choix aux nouveaux bacheliers. Chaque personne peut formuler jusqu’à 12 vœux d’orientation différents.
Mieux encore, six choix peuvent concerner la même université.
La procédure reste accessible à tous. Après création du compte personnel, les candidats renseignent leurs informations académiques.
Ils sélectionnent ensuite leurs filières préférées par ordre de priorité. Le système va ensuite traiter les demandes.
Une assistance technique accompagne cette démarche cruciale. Le numéro vert 80 00 13 80 répond aux questions des utilisateurs.
Une nouvelle obligation pour les détenteurs du Bac au Burkina Faso
Outre l’ouverture du Campus Faso, le ministère a aussi rappelé la nécessité à partir de cette année de participer à une immersion patriotique.
La mesure a été instaurée par décret du 2 mai 2025 et cours du 10 août au 10 septembre 2025. Elle concerne même les jeunes de la diaspora possédant la nationalité.
Le Dr Roger Lanau rappelle dans la même veine que le programme se fait en plusieurs étapes.
D’abord, l’enrôlement avec examens médicaux obligatoires. Puis viennent les formations théoriques sur l’histoire et les valeurs nationales.
Enfin, des activités sportives renforcent la cohésion de groupe.
« L’immersion patriotique est organisée et mise en place par des structures créées par le décret.
Concrètement, elle se déroulera en deux phases dans toutes les régions après les phases d’enrôlement qui prennent en compte un certain nombre d’aspects, dont les examens médicaux.
Ensuite, il y aura d’abord une phase théorique qui concernera des formations, et une phase pratique qui sera sportive », a-t-il expliqué.