Les épreuves écrites du BAC 1, baccalauréat première partie ont débuté ce mardi 30 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire togolais.
L’occasion pour le député Geery Taama de donner de la force aux candidats et même temps donner son avis sur cet examen qu’il qualifie d’inutile.
« Je souhaite de bons examens à nos enfants qui passent le probatoire. Si je le pouvais, je supprimerais cet examen dont le seul mérite est de stresser les élèves.
Certains me disent que ça prépare au BAC, mais que de fois n’avons nous pas vu des élèves réussir brillamment au BAC 1 et échouer en cascade au BAC 2.
Dites-moi ce que vous en pensez. Composons vivants« , a-t-il déclaré.
Un avis qui divise les internautes
« On n’est pas obligé de faire comme les autres. La plupart des pays l’ont supprimé à cause des raisons financières. Un examen fait plus dépenser en termes d’énergies, d’argent et de temps. Mais faudrait-il que nous supprimions aussi parce que les autres l’ont fait ?
Personnellement, je ne suis pas pour. Ça fait la particularité de notre système éducatif et au-delà prépare les élèves.
Il y a plus de sérieux quand on prépare un examen.
« Je n’ai jamais compris l’utilité de ce barrage qu’est le bac 1 sachant que de plus vrais défis les attendent devant avec le bac 2, les études universitaires et la vie réelle.
Ce n’est même pas comme si on te décernait un diplôme à la fin de tout ce stress », peut-on lire.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.