Des militants de SOS Racisme ont organisé dimanche un « bal anti-raciste » devant le siège du Rassemblement national, à Paris, pour protester contre les propos de Marine Le Pen sur la possible participation de la chanteuse Aya Nakamura à l’ouverture des Jeux olympiques.
La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis « Djadja« , en 2018, est la cible de l’extrême droite et fait l’objet de nombreuses attaques racistes depuis l’annonce, fin février par l’hebdomadaire L’Express, de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, au cours de laquelle elle pourrait interpréter des chansons d’Edith Piaf.
Pour leur « flash mob », la vingtaine de militants présents ont dansé au son des tubes de la franco-malienne mais aussi de ceux d’Edith Piaf, diffusés à pleins tubes devant le siège du parti aux portes closes, a constaté une journaliste de l’AFP.
La présidente des députés RN Marine Le Pen avait fustigé la semaine dernière la possibilité qu’Aya Nakamura chante en ouverture des Jeux.
Elle a affirmé qu’Emmanuel Macron veut « diviser » et « humilier » les Français. Elle avait invoqué « sa tenue », « sa vulgarité », ou encore le fait « qu’elle ne chante pas français ».
En réponse, les militants de SOS Racisme brandissaient une pancarte : « Y a pas moyen Marine, ici c’est Paris, c’est pas Vichy » ou des affichettes « Madame Le Pen, la France n’est pas humiliée par les noirs, elle est humiliée par les racistes ».
« Nous sommes venus faire un pied de nez à Marine Le Pen » avec ce « bal anti-raciste », a expliqué le président de SOS Racisme, Dominique Sopo.
« On s’apprête à accueillir l’ensemble du monde à l’occasion des JO et on a une polémique parce que notre plus grande artiste francophone, certains veulent la renvoyer symboliquement – et pas peut-être que symboliquement – à Bamako », a-t-il déploré.
Des militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) étaient également présents « en soutien », le président de l’organisation Samuel Lejoyeux, soulignant que « l’anti-racisme, ce n’est pas à la carte ».
© AVEC AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.