Le gouvernement kényan a pris la décision d’interrompre temporairement ses exportations d’avocats à compter du 3 novembre 2023. Objectif : laisser les fruits murir et préserver ce marché d’exportation très lucratif pour le pays.
C’est la Direction des cultures horticoles du Kenya qui a annoncé cette mesure, applicable à toutes les variétés d’avocats comme le Hass, le Pinkerton ou le Fuerte. Seuls des envois par fret aérien resteront autorisés pendant cette période.
Premier producteur d’avocats en Afrique, le Kenya exporte ce fruit vers de nombreux pays comme les Emirats Arabes Unis, la France, l’Espagne, la Chine ou le Royaume-Uni. Les recettes à l’export dépassent 99 millions de dollars par an.
En stoppant temporairement la récolte, le gouvernement kényan veut laisser les fruits arriver à maturation complète. Cette décision vise à préserver la qualité des avocats, essentielle pour conserver ses débouchés à l’international.
Le Kenya ambitionne d’ailleurs de doubler ses exportations de ce « or vert » d’ici 5 ans. Sa production agricole de classe mondiale et ses vergers ultra-modernes en font une puissance avicole incontournable.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Le peuple de ce pays africain demande l’expulsion de l’ambassadrice de France