Les voyageurs désireux de se rendre dans un pays de l’espace Schengen doivent désormais se munir d’un document.
Il s’agit de L’Etias qui n’est pas un visa mais une autorisation de voyage électronique mis en place par la Commission européenne.
Il permettra d’effectuer un contrôle de sécurité de chaque candidat au voyage pour déterminer s’il peut ou non entrer dans l’un des 33 pays de l’espace Schengen ou assimilé.
En clair, ce nouveau document a été mis en place pour renforcer la protection au niveau des frontières des pays de l’espace Schengen.
L’Europe n’est pas le premier continent à mettre en place un document de ce type. Avant elle, les États-Unis ont été les premiers à mettre en place un tel dispositif.
Sur le même principe que l’Electronic system for travel authorization (Esta), en vigueur depuis 2009 outre atlantique, l’Union européenne va imposer dès 2024 un document obligatoire pour circuler dans son espace Schengen.
Seront concernés les touristes ou voyageurs d’affaires provenant d’une liste de pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen.
Ce document lié au passeport d’un voyageur sera valable jusqu’à trois ans ou jusqu’à l’expiration de son passeport. Toute demande de nouveau passeport entrainera une nouvelle demande d’autorisation de voyage Etias.
Avec une autorisation de voyage valide, le visiteur pourra entrer sur le territoire de ces pays européens aussi souvent qu’il le souhaitera pour des séjours allant jusqu’à 3 mois sur une période de 6 mois. Comme aux États-Unis, le document et le passeport seront contrôlés par un garde-frontière à l’arrivée.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.