Avis aux utilisateurs de smartphone : Google va bloquer les téléchargements sur ces téléphones Android

Google téléphone

Crédit Photo : DR

La technologie évolue avec le temps et quand vous êtes un utilisateur de téléphone Android, vous vous devez de ne pas rester en marge de cette évolution.

Google a annoncé qu’il mettrait fin à la prise en charge de certains appareils plus anciens.

Cela signifie que les utilisateurs de ces téléphones considérés comme vieux et dépassés n’auront plus accès au téléchargement de nouvelles applications à partir du PlayStore.

Android 4.4 : c’est déjà terminé

Fin juillet 2023, Google annonçait la fin du support pour l’un des modèles d’Android les plus populaires. Déployé il y a 10 ans maintenant, Android 4.4 avait apporté une flopée de nouveautés à l’époque avant d’évoluer pour être totalement dépassé. Avec la sortie imminente d’Android 14, son propriétaire va cesser de prendre en charge les smartphones Android anciens.  Et ceci concerne tous les services Google Play qui y sont liés. Ceux-ci permettaient au constructeur d’assurer la sécurité et la bonne marche de tous les services Android, même sur les smartphones déjà abandonnés par leur marque.

Avec l’arrêt des services par Google, PlayStore sera aussi inaccessible depuis ces téléphones et tous les services qui utilisent les API de Google cesseront de fonctionner. C’est le cas par exemple d’Uber qui utilise les données du fabricant pour accéder à Google Maps.

Sont concernés par ces changements les smartphones ci-dessous :

Samsung Galaxy A5,

Samsung A7,

Motorola Moto G,

Google Nexus 4,

Google Nexus 5,

Google Nexus 7,

Google Nexus 10,

Sony Xperia E4,

Alcatel OneTouch Pop 2,

Wiko Highway Pure 4G,

Archos 50b Helium 4G,

Acer Liquid Z410,

HTC Desire 820s,

ZTE Blade A450, etc.

En plus de ceux listés un peu plus haut, de nombreux autres modèles développés par des marques chinoises sont encore fonctionnels sous Android 4.4. Il en est de même des tablettes et des box TV. Évidemment, la plupart de ces smartphones ne sont plus supportés par leur marque.

Si vous doutez de la version de l’un de vos smartphones, vous pouvez vous rendre dans les paramètres pour en identifier la version.  Une fois dans les paramètres, appuyez sur À propos du téléphone. Là, vous trouverez la version de votre système d’exploitation mobile.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.