La France a durci sa politique d’immigration. Dans le même temps, Paris expulse de plus en plus les étrangers de son territoire.
Dans l’hexagone, les expulsions ont augmenté de 30 % entre le 13 octobre et le 13 novembre.
De façon précise, des centaines d’étrangers sans-papiers et condamnés par la justice française sont expulsés en moyenne chaque semaine.
La raison qui sous-tend cette politique de Paris, à en croire des médias du pays, c’est l’assassinat brutal du professeur de français, Dominique Bernard, devant son collège d’Arras.
Ce meurtre avait suscité l’émoi dans l’hexagone et des critiques avaient été émises contre la politique d’accueil de la France. Pour beaucoup d’organisation de la société civile, elle était un peu trop souple et constituait une menace pour les Français.
Depuis lors, le gouvernement Macron a durci le ton. « La ligne est extrêmement claire. Identification partout sur le territoire national de ceux qui sont dangereux, retrait systématique du titre de séjour pour ceux qui sont étrangers, expulsion systématique de tout étranger […] en effet considéré comme dangereux par les services de renseignements », avait déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, le lendemain de l’assassinat de l’enseignant d’Arras.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.