Avis aux africains : voici les différents types de visa Schengen

étudiants africains france

Crédit photo : Togo First

Plus d’une centaine de pays font partie de l’espace Schengen. Si vous souhaitez obtenir des informations relatives à chaque pays de l’espace, il vous suffit de vous rendre sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes ou vous pouvez également vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat du pays ou vous souhaitez vous rendre. Pour autant, il est utile d’en avoir une idée précise des différents types de visa Schengen qui existent avant d’en faire la demande.

Le visa de court séjour

Encore appelé visa Schengen, ce document officiel permet à tout ressortissant non-européen de voyager et de circuler librement pour une période de 90 jours maximum dans tous les pays de l’espace Schengen par période de six mois. Une étiquette adhésive le notifiant est apposée à votre passeport. Il vous permet d’effectuer un voyage d’affaire, professionnel ou touristique. De même, il peut vous servir pour effectuer un stage, une formation de courte durée ou pour une visite familiale.

Aussi, il est délivré aux personnes allant pour exercer une activité génératrice de revenu durant un court séjour (musiciens, humoristes, sportifs…). Cependant, pour entrer en possession de ce visa, une demande d’autorisation provisoire de travail doit être faite. Il est important de notifier que ce visa Schengen peut être octroyé pour une seule ou plusieurs entrées. Dans ce cas, ce type de visa encore appelé visa de circulation est valide pour une période allant de 6 mois à 5 ans. Mais, vous ne pouvez pas excéder un délai de 90 jours par période de 6 mois.

Le visa de transit aéroportuaire (VTA)

Avec ce visa, vous ne pouvez que franchir la zone internationale de transit des aéroports de l’espace Schengen dans le cas d’une escale internationale. Cela ne concerne cependant que quelques nationalités.

Le visa de transit non-aéroportuaire

Il est octroyé à un voyageur qui désire aller d’un pays hors de l’espace Schengen vers un autre pays hors espace Schengen en traversant le territoire d’un pays membre de la zone Schengen. Ce visa est valable pour une ou plusieurs traversées de 5 jours maximum.

Le visa à validité territoriale limitée (VTL)

Si vous êtes détenteur de ce visa, vous ne pouvez voyager que dans un seul État Schengen ou, dans certains autres cas, dans les États Schengen mentionnés lors de la demande de visa.

Le visa court séjour pour une demande de carte de séjour

Ce visa vous est délivré si vous passez un concours d’entrée dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur dans l’espace Schengen.

Vous avez également la possibilité de faire une demande de carte de séjour si vous réussissez à obtenir une bourse d’étude.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp