Le ministre égyptien de l’Aviation civile, Dr. Sameh El-Hefny, a rencontré l’ambassadeur de France en Égypte, Eric Chevalier, le 11 novembre 2024, afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’aviation civile.
L’Égypte et la France entretiennent des liens solides qui se sont récemment intensifiés à tous les niveaux. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun.
Ils ont discuté de la possibilité de réviser l’accord bilatéral sur le transport aérien, signé entre les autorités égyptiennes et françaises de l’aviation civile.
En outre, ils ont échangé sur des initiatives de coopération pour le développement des infrastructures aéroportuaires, l’amélioration des services météorologiques et l’intégration de nouvelles technologies.
Le ministre El-Hefny a présenté les projets de développement de son ministère, qui visent à moderniser les infrastructures et à améliorer la gestion et les services des aéroports égyptiens.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de l’Égypte de renforcer ses partenariats stratégiques, notamment dans un secteur présentant un fort potentiel de croissance.
De son côté, l’ambassadeur Chevalier a souligné l’importance de la navigation aérienne, des infrastructures aéroportuaires et de l’aviation pour les relations bilatérales.
L’ambassadeur de France a également exprimé que « les systèmes de navigation aérienne, les aéroports et les avions sont des domaines clés pour les partenariats bilatéraux ».
Il a affirmé la pleine disponibilité de la France à élargir les horizons de coopération avec le secteur de l’aviation civile égyptienne dans tous ses domaines d’activité.
La France souhaite soutenir le processus de développement global en Égypte. De nombreux partenariats franco-égyptiens ont déjà prouvé leur succès dans divers secteurs.