Aviation civile : ce pays d’Afrique du Nord va investir 388 milliards en 3 ans

France : le pays va encore briller dans l’aviation et pourrait être la première à … faire voler un avion commercial 100% électrique grâce à ce moteur unique signé Safran

Crédit photo : INC

Entre juillet 2024 et juin 2027, l’Égypte compte investir à fond pour développer son aviation civile. Ce dimanche 8 décembre 2024, le gouvernement a annoncé un investissement impressionnant de 31,3 milliards d’EGP, soit environ 388 milliards de Francs CFA.

L’une des ambitions de l’Egypte consiste à moderniser et à améliorer les performances des aéroports pour un coût de 4,1 milliards d’EGP.

Le pays compte dépenser 3,2 milliards d’EGP pour optimiser son système de navigation. En outre, il va renforcer la sécurité et la sûreté des infrastructures aéroportuaires.

Avec ces projets, l’Égypte vise à augmenter la capacité de ses aéroports à 79 millions par an dans les années à venir. Une ambition qui va positionner le pays parmi les leaders du secteur dans le monde.

Le secteur de l’aviation civile en plein essor en Égypte

Ces dernières années, l’Égypte a fait des progrès significatifs dans le secteur de l’aviation, ce qui a renforcé son classement mondial.

L’État égyptien met un point d’honneur à améliorer son système de transport aérien, un secteur clé de l’économie nationale.

Pour y parvenir, les efforts se sont intensifiés autour de projets ambitieux visant à moderniser les infrastructures, agrandir et rénover les aéroports existants, et en construire de nouveaux selon les normes internationales les plus strictes.

Cette stratégie repose sur l’intégration de technologies modernes et la mise à jour des systèmes de navigation aérienne.

L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’offrir de meilleurs services aux passagers. Le pays vise en outre à atteindre des standards élevés de sécurité et de rapidité. Ces efforts ont permis à l’Égypte de gagner en compétitivité sur la scène internationale du transport aérien.

D’après le Centre des médias du Cabinet, l’Égypte a grimpé de 36 places dans l’indice mondial de l’infrastructure du transport aérien.

Le pays se classe 27e en 2024, contre 33e en 2021, 41e en 2019, 59e en 2017 et 63e en 2015. Ce bond témoigne de l’impact positif des initiatives entreprises.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp