A l’heure où l’aviation civile est pointée du doigt pour son empreinte carbone, le Zimbabwe ne veut pas rater le virage des carburants propres.
Le pays s’est fixé un objectif ambitieux : devenir d’ici 2030 le premier producteur africain de biocarburants pour les avions.
C’est ce qu’a fait savoir son vice-ministre des Transports en marge d’une conférence sur les carburants alternatifs à Dubaï. « Nous espérons être le premier pays africain à produire du carburant aéronautique durable » d’ici 7 ans, a-t-il assuré.
Le Zimbabwé a déjà réalisé une étude avec l’OACI et l’UE pour déterminer la faisabilité d’une filière nationale de production de SAF (pour « sustainable aviation fuel »).
Le pays ambitionne de tirer parti de sa biomasse pour fournir ce précieux carburant aux compagnies aériennes basées en Afrique.
Des discussions sont aussi en cours avec les Émirats arabes unis pour bénéficier de leur expertise technologique dans le domaine.
Lourdement frappé par des cyclones dévastateurs liés au changement climatique, le Zimbabwe voit dans les SAF un moyen clé de bâtir un transport aérien local plus durable. Et de s’imposer comme pionnier du genre en Afrique.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays africain va privatiser plusieurs dizaines de ses entreprises publiques