L’Égypte possède un vaste réseau ferroviaire de plus de 10 000 km, faisant du pays un acteur majeur du secteur ferroviaire en Afrique.
Avec l’aide de la Chine, le pays veut créer une usine de fabrication de véhicules ainsi qu’une structure pour la gestion conjointe des chemins de fer.
Le ministre égyptien des transports, M. Fai Dongbin a échangé avec une délégation de plusieurs entreprises chinoises, selon un communiqué du gouvernement égyptien publié sur Facebook ce dimanche 19 mai.
Cette rencontre visait à renforcer la coopération entre l’Égypte et la Chine dans le domaine des transports.
Vers la création d’une usine de fabrication d’unités mobiles en Égypte
L’Égypte veut disposer d’une usine pour la production de diverses unités mobiles. Il s’agit notamment des tracteurs, des wagons ferroviaires, des rames de métro et des véhicules LRT.
Cette usine vise à répondre aux besoins du marché local et à exporter vers l’étranger.
Pour réaliser cette ambition, l’Égypte veut permettre aux entreprises chinoises d’investir dans les chemins de fer.
Le ministre égyptien des transports a proposé la possibilité d’une collaboration avec la Chine pour la gestion et l’exploitation de certaines lignes ferroviaires en Égypte.
En outre, l’Egypte veut intensifier les programmes de formation pour les travailleurs et les ingénieurs égyptiens grâce aux universités chinoises.
Cela permettra de renforcer les compétences locales et de soutenir le développement du secteur des transports en Égypte.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok