Avec plus de 800 millions d’animaux, voici le premier producteur de bétail d’Afrique de l’Ouest

nourriture animaux

Crédits photo : Pexel / @ Alexas Fotos

Le Nigeria est le premier producteur de bétail d’Afrique de l’Ouest avec une production de plus de 800 millions d’animaux.

Pourtant, malgré cette vaste ressource, le pays dépend encore fortement des importations. Ce jeudi 24 octobre 2024, le président du Nigéria, Bola Tinubu a réagi sur le sujet lors d’un atelier sur les réformes de l’élevage.

Il a promis un soutien gouvernemental pour améliorer le secteur. Le président a déclaré : « Le secteur de l’élevage est essentiel. Nous ne lui avons pas accorder de l’importance dans le passé. Maintenant, nous devons travailler ensemble pour relancer le secteur.

Nous visons à transformer le secteur de l’élevage de son modèle actuel de subsistance en une industrie florissante et commercialisée ».

L’ambition du Nigeria consiste à avoir une industrie qui fournit des emplois décents et des moyens de subsistance durables à la population.

Le Nigeria a un grand potentiel. Avec 563 millions de poulets, 58 millions de bovins, 124 millions de chèvres, 60 millions de moutons et 16 millions de porcs, il est le premier producteur de bétail d’Afrique de l’Ouest.

« Pourtant, notre production annuelle d’aliments d’origine animale, comme le lait (0,7 milliard de litres), la viande (1,48 million de tonnes) et les œufs (0,69 million de tonnes), est bien inférieure à nos besoins.

Nos niveaux de consommation par habitant (8,7 litres de lait, 9 kg de viande, 3,5 kg ou 45 œufs par an) sont inquiétants par rapport aux moyennes mondiales.

Il s’agit de 44 litres de lait, 19 kg de viande et entre 160 et 180 œufs par an. Ce qui m’inquiète le plus, c’est le rendement moyen de lait des races de vaches élevées par nos éleveurs.

Il n’est que de 0,5 à 1,5 litre par jour, contre une moyenne mondiale de 6,6 litres par jour. Nous pouvons faire beaucoup mieux.

La négligence à long terme du secteur de l’élevage a pesé lourdement sur les factures d’importation du pays, le lait et les produits laitiers représentant entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars.

Nous pouvons contribuer énormément au produit intérieur brut (PIB) et fournir des emplois décents », a indiqué Bola Tinubu.