Le ministère de l’Éducation a lancé aujourd’hui, mardi 14 janvier 2025, une série de consultations publiques sur le nouveau système de baccalauréat égyptien.
Ces consultations, qui s’étaleront sur plusieurs jours, réuniront différents acteurs de l’éducation : experts, enseignants, parents et élèves, afin de recueillir leurs avis et suggestions sur ce projet de réforme.
En présence du Dr Khaled Abdel-Ghafar, vice-Premier ministre et Ministre de la Santé, et du Dr Ayman Ashour, Ministre de l’Enseignement supérieur, les premières discussions porteront sur les modalités pratiques de ce nouveau baccalauréat.
L’objectif est de simplifier le parcours scolaire des élèves en réduisant le nombre de matières, tout en offrant un éventail de choix pour leur orientation future.
Ces consultations permettront d’aborder de nombreux aspects du nouveau système, tels que la structure des épreuves, les voies d’orientation, la prise en compte des spécificités locales, l’allègement de la charge de travail.
Plus précisément la rencontre permettra de répondre à des questions suivantes :
Comment seront organisées les différentes épreuves et quels seront les critères d’évaluation ?
Quelles seront les différentes voies proposées aux élèves à l’issue du baccalauréat ?
Comment adapter le nouveau système aux réalités de chaque région du pays ?
Comment réduire le stress des élèves et de leurs familles ?
Le ministère de l’Éducation souhaite faire de cette réforme un succès en impliquant tous les acteurs concernés.
Le gouvernement étudiera précieusement les avis et suggestions recueillis lors de ces consultations afin d’affiner le projet final.