Avec 90 milliards, ce pays d’Afrique du Nord en passe de devenir une référence mondiale en matière de santé

santé 30 milliards, 3000 emplois : ce pays d'Afrique du Nord signe un accord juteux avec la Chine L'UNICEF réclame plus de 6000 milliards pour... Sénégal 18 Milliards FCFA

Crédit Photo : KORIACTU

Le docteur Ahmed Al-Sabki, président du conseil général des soins de santé et superviseur général du projet d’assurance maladie complète, a annoncé ce 23 décembre 2024, des avancées majeures dans le développement des services de soins intensifs au sein des hôpitaux du conseil.

Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale visant à offrir des soins de santé de qualité à tous les Égyptiens.

Grâce à un investissement de 7 milliards de livres ( 90 milliards de FCFA environ) , le conseil a pu augmenter de 47% le nombre de lits de soins intensifs dans les hôpitaux concernés, portant le total à 278 lits supplémentaires. Cette augmentation représente une croissance de 88% par rapport aux quatre dernières années.

Parallèlement, les taux de récupération des patients dans les unités de soins intensifs ont atteint 82,8%, tandis que les taux de mortalité ont diminué de 34%, soit 13% de moins que la moyenne mondiale.

Le conseil a également réussi à réduire de 25% la durée moyenne de séjour en soins intensifs et à diminuer de 66% le temps d’attente pour les patients nécessitant des soins urgents.

Le Dr Al-Sabki a annoncé que le Conseil prévoyait de créer des unités spécialisées pour les soins intensifs complexes, afin de répondre aux besoins des patients les plus graves.

Il a également expliqué l’importance de mettre en œuvre des protocoles cliniques standardisés pour garantir une qualité de soins uniforme dans tous les établissements.

Ces avancées s’inscrivent pleinement dans la vision 2030 de l’Égypte, qui vise à offrir à tous les citoyens un accès équitable à des soins de santé de qualité.

Le conseil général des soins de santé est ainsi en passe de devenir un modèle en matière de gestion des soins de santé au niveau régional et international.